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Patrimoine
L’eau
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Les ponts de pierre

Les ponts de pierre sur la Sianne illustrent une habitude de construction voûtée dans la région, mise en œuvre notamment dans les plus anciens burons des Estives du Cézallier et les caves des maisons vigneronnes. La particularité du fond de vallée imposait ce type de construction. Certaines parcelles étroites, difficiles d’accès n’étaient accessibles que par des ponts solides et résistants aux intempéries.

Les ponts élevés et financés par des particuliers reliaient différentes parcelles de prés ou de bois. Communaux, ils permettaient la circulation sur les chemins ancestraux de desserte locale où vers des pacages collectifs.

Loin d’être des chefs-d’œuvre, les petits ponts sur la Sianne ont été savamment mis en forme par des maçons venus de la Corrèze, dont certains ont par la suite fait souche à Molèdes et Auriac.
Aujourd’hui, le passage de certains tracteurs laisse l’avenir de ces ponts incertain ?

RECHERCHE
Datation des ponts
Datation des ponts

Peut-on dater la construction des ponts sur la Sianne ? Une réflexion sérieuse vient facilement à bout des idées reçues. Nos plus anciens ponts n’ont pas trois cents ans.

Quand ont été construits les différents ponts sur la Sianne ? Peu de documents répondent à cette question. Toutefois, des archives de la commune de Blesle sont là pour ôter les dernières illusions à ceux qui pensent que les ponts de la vallée de la Sianne dateraient du Moyen-Age ou de la période romaine.

Pour desservir Blesle au début du 17ème siècle, il n’y avait aucun pont sur la Voireuse, la Sianne et l’Alagnon. Dans une lettre à l’Assemblée Nationale, les officiers municipaux signalent que la ville de Blesle est bien mal desservie du point de vue communication. On apprend aussi qu’un premier pont fut construit sur la Sianne en 1780, mais que la crue du 26 décembre 1791 l’emportant. Il ne fut reconstruit que vers 1830.

Or, si la ville Blesle, centre économique relativement important avant la révolution n’était accessible que par un gué, il est peu probable que les chemins de desserte dans la vallée de la Sianne, franchissent la rivière par des ponts de pierre. On doit donc exclure que nos vieux ponts dépassent les 200 ans d’existence.

SAVOIR-FAIRE
Des ponts adaptés au pays
Des ponts adaptés au pays

Deux types de ponts franchissent la Sianne sur les 25 kilomètres de son parcours : le dos d’âne et l’anse de panier, des techniques issues du Moyen-Age.

Le dos d’âne
Les ponts en forme de dos d’âne se retrouvent fréquemment dans les massifs montagneux, notamment en Auvergne.
Le profil en dos d’âne résulte tout simplement du fait que les accès au pont sont plus bas que le sommet de l’extrados de la voûte, l’ajustement se faisant par le
remplissage plus ou moins prononcé de ses reins.

L’anse de panier
C’est dans le dernier quart du 17ème siècle que s’est imposé en France l’usage de l’anse de panier pour les ponts.
L’anse de panier ou en plein cintre est la résultante de la largueur de l’arche souvent surbaissée, de la hauteur des accès et du débit attendu en période de crue.

Selon les spécialistes de l’archéologie fluviale, l’usage de l’anse de panier dans les petits ponts ruraux suffit à exclure une époque de construction antérieure au 18ème siècle.


ARCHES DE PIERRE
Des ponts de tradition gallo-romaine
Des ponts de tradition gallo-romaine

Les ponts de tradition gallo-romaine sont l’une des originalités de la vallée de la Sianne et contribuent à son charme...

Dans une région fortement marquée par la culture gallo-romaine, les petits ponts sur la Sianne étaient naturellement désignés comme des constructions datant de la période romaine où médiévale. Or, leur caractère frustre n’implique pas que leur date de construction soit forcément très ancienne.

Le pont de la Goutille, situé dans le vallon de La Tour (Vèze), a longtemps été appelé « le pont romain », y compris sur les anciens panneaux touristiques.

Désormais, tous les historiens s’accordent pour expliquer que la majorité des ponts romains de la Gaule furent construits en bois.

Jusqu’au 14ème siècle les ponts en France furent en majorité des ponts de bois tant était coûteuse et difficile la construction d’arches en pierre.

Pont au hameau de Fournial (Molèdes)

Pont sur la Sianne au hameau de La Tour (Vèze)

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivière

Cascades : la magie de l’eau

Mémoire d’eau

Les abreuvoirs

Les sources ferrugineuses

Les puits

Les moulins de la vallée de la Sianne

Les ponts de pierre

Les passages à gué

Les passerelles primitives sur la Sianne

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Les meules des moulins

Les moulins hydrauliques

Les moulins à réservoir

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