• DESTINATION

    Le Cézallier, la nature, les grands espaces...

    Le Cézallier, paradis des formes et des couleurs...un territoire unique en France, fabuleusement attirant. A découvrir en toute saison.

  • COMMUNAUX PLANTES

    La coupe annuelle dans les parcelles du bois du Lac

    Sur le versant nord du Ruisseau de la Meule, sur un dénivelé d’environ 200 mètres, s’étalait la coupe du Lac, le bois réservé aux habitants du hameau du Lac (commune de Vèze).

    Il était divisé (...)

  • POUR LA MOISSON

    L’affutage particulier de la lame de la faux

    Comme toute lame tranchante qui travaille, la lame de la faux s’usait et s’émoussait à l’usage. De temps en temps, il fallait raviver le taillant. C’était le rôle de la pierre à aiguiser que le (...)

  • SAVOIR-FAIRE

    Des ponts adaptés au pays

    Deux types de ponts franchissent la Sianne sur les 25 kilomètres de son parcours : le dos d’âne et l’anse de panier, des techniques issues du Moyen-Age.

  • ASSEMBLEE GENERALE 2024

    Rapport d’activités 2023

    En 2023, l’ensemble des activités de l’association a donné une nouvelle fois du sens à notre projet associatif intercommunal. Nos initiatives ont permis d’exprimer notre engagement pour le pays (...)

  • ORFEVRERIE AUVERGNATE

    Le pendentif Saint-Esprit

    Ce bijou qui cumule à la fois des symboles chrétiens et populaires était particulièrement apprécié dans la région. La plupart des familles de la vallée de la Sianne possédant un tel bijou le (...)

  • SUR LE PLATEAU DU BRU

    Jour de labour avec les boeufs

    Le travail du sol est la première activité agricole de l’automne qui ouvre la terre pour recevoir l’ensemencement ou les plantations. Depuis le début du 20ème siècle le labour a bénéficié de (...)

  • METHODES

    Les tableaux pédagogiques

    Les tableaux pédagogiques et les cartes murales scolaires aux couleurs vives ont été au cours du 20ème siècle des supports remarquables à l’enseignement de toutes les matières de l’école (...)

  • TERRES CULTIVABLES

    L’enterrassement des versants ensoleilés

    Le principal objectif des terrasses tait de gagner sur la montagne le maximum d’espace afin d’y développer la culture de la vigne malgré une zone de plantation entre 500 et 800 mètres (...)

  • PAYSAGES HUMANISES

    Palhàs : une vallée se couvre de terrasses

    Située dans le Cantal et sur quelques kilomètres en Haute-Loire, la vallée de la Sianne coincée entre les deux plateaux de la Planèze et du Cézallier correspond à ces territoires très (...)


Association
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Espace scolaires et enseignants

Les membres de l’association sont à la disposition des enseignants pour répondre à leur demandes d’animation ou de prêt d’exposition, de visite sur place dans la vallée de la Sianne.....

N’hésitez pas à les contacter

PARTENARIAT
L éducation au patrimoine :
pourquoi pas avec notre association ?
L éducation au patrimoine :<br> pourquoi pas avec notre association ?

Dans le cadre des plans académiques du patrimoine, l’Association Cézallier vallée de la Sianne peut apporter son concours à des dispositifs afin de contribuer à l’éducation au patrimoine telle que l’envisage l’Education Nationale.

L’Association Cézallier vallée de la Sianne est une structure ressource éventuelle qui a une expérience sur le patrimoine depuis 20 ans. Elle peut :

- participer à des classes de patrimoine

- contribuer à l’organisation de journées ou parcours patrimoine dans la vallée de la Sianne et le Cézallier

- intervenir dans une classe pour échanger sur le patrimoine local

- monter une initiative autour d’un thème du patrimoine avec les enseignants

- aider à faire un petit journal autour du patrimoine (ou sur Internet)

- apprendre à recueillir le témoignage d’anciens

- travailler à partir de vieilles photographies

- collaborer à des séjours patrimoine

- le prêt de ses expositions originales (15) : les prestations de l’association peuvent s’intégrer dans différents dispositfsvalidés par l’Education Nationale ou dans le cadre d’actions d’établissement trouvant leur place dans des enseignements au cours de l’année scolaire.

L’association a participé grâce au prêt de ses expositions et de visites sur le terrain à un travail d’élèves du collège Saint-André de Massiac, du CFA George Boché de Massiac, des collèges d’Allanche et de Blesle.

Les enseignants sont invités à contacter l’association.

RENCONTRES EDUCATIVES
Organiser une animation autour d’une exposition
Organiser une animation autour d’une exposition

L’animation proposée par l’Association Cézallier Vallée de la Sianne est structurée autour de l’une de ses nombreuses expositions. Elle s’adresse aussi bien au primaire qu’au collège, ainsi qu’aux jeunes en formation professionnelle bâtiment notamment sur la thématique de la sauvegarde du bâti traditionnel.

Les expositions présentent d’une façon très ludique un inventaire sur la diversité des éléments anciens d’intérêt patrimoniaux qui existent dans le secteur de la vallée de la Sianne et du Cézallier Cantalien

Objectifs de l’intervention

- montrer, sans doute pour la première fois à de jeunes, une richesse patrimoniale auvergnate dont ils ignorent la valeur, le sens donné par les populations depuis plusieurs siècles.

-sensibiliser à la richesse de certains composants architecturaux populaires sur les maisons traditionnelles rurales.

-entraîner une modification du regard de jeunes 

- modifier les comportements par rapport au bâti ancien trop facilement dénaturé voir mutilé par des réparations irréversibles à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons d’habitation et des bâtiments agricoles, industriels et artisanaux

- faire comprendre que le regard de chacun sur les patrimoines bâtis et environnementaux ont de la valeur pour aujourd’hui et pour demain

- faire prendre conscience que la valorisation d’éléments du bâti, la préservation des paysages et de la biodiversité sont porteur de sens

- confronter les regards des jeunes sur cette mémoire de Haute-Auvergne devenu objet de patrimoine et la nécessité de le conserver et la transmettre

Contenu de l’animation

<bLes jeunes sont invités dans un premier temps à visiter l’exposition librement et à s’arrêter où ils veulent durant 15 minutes, afin de se faire une idée du sujet. La visite commentée en groupe est ensuite assurée par des membres de l’association qui en permanence peuvent répondre aux interrogations des jeunes et pour en apprendre davantage sur le thème évoqué</b

<bSuivant la logique du parcours par thèmes, les animateurs présentent les points clés de chaque panneau thématique en essayant de mettre les jeunes en situation d’échange verbal autour des photographies et des textes explicatifs. </b

<bAprès le parcours il est possible de revenir sur tel ou tel thème qui suscite un intérêt particulier etde recueillir les réactions globales des jeunes pour savoir si ce qu’ils ont vu peut avoir un intérêt pour eux et leur familles, leur future activité professionnelle...leur engagement citoyen...</b

<bUne petite information sur l’importance des associations de sauvegarde des patrimoines peut compléter la fin de l’animation.</b

<bLe même principe peut être appliquée pour 15 expositions réalisées par l’association (voir rubrique nos expositions).</b