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RAMASSER LA MOISSON

Le char de la moisson (6)

Indispensable dans la vie agricole d’autrefois, le char à quatre roues, ou char à échelles, était le moyen traditionnel utilisé pour le transport des gerbes de céréales jusqu’à la ferme. L’attelage tiré par les bœufs et par la suite les tracteurs circulait près des pignons ou entre les rangées de moyettes.

Les gerbes extraites des pignons, déposées en travers sur le char, les épis vers le milieu, croisées entre elles, s’amoncelaient au maximum de hauteur. La perche chevillée à l’avant et serrée à l’arrière bloquait le chargement. Un convoi fragile qui ressemblait à un hérisson.

Le char possède quatre roues. Les roues avant sont généralement d’un diamètre inférieur à celui des roues arrières. Quoique moins hautes que celles de la charrette à deux roues, ces roues sont cependant construites selon les mêmes principes.

Les deux essieux portent la longe, pièce principale qui supportent les deux échelles latérales au moyen de quatre pièces de bois. Aux extrémités, les échelles sont maintenues entre elles par une poutre fixée de chaque côté par une clavette.

La longe est une forte poutre de bois qui réunit l’essieu avant à l’essieu arrière. Elle peut être percée de quelques trous permettant d’avancer ou de reculer l’essieu arrière pour allonger ou raccourcir le chariot selon les besoins.

L’essieu arrière était fixé à la longe sur laquelle reposait le fond du chariot. L’essieu avant n’était attaché à la longe que par un pivot autour duquel il pouvait tourner.