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Patrimoine Le Sacré
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Les monuments aux morts

Première manifestation publique d’un travail de deuil, les communes de la vallée de la Sianne, comme chaque commune de France, ont édifié un monument aux morts dans les années qui ont suivi la grande guerre de 14/18. Dans quelques années, ces momuments républicains à la gloire de la Nation resteront les seuls témoignages visibles à la mémoire des gars du pays morts pour la France...

Monument aux morts d’Auriac-l’Eglise
Monument aux morts d’Auriac-l’Eglise
Monument aux morts de Laurie
Monument aux morts de Laurie
Monument aux morts de Molèdes
Monument aux morts de Molèdes

Le 17 octobre 1920 le Conseil Municipal de Molèdes réuni en session extraordinaire vote à l’unanimité la somme de 2000 francs à prendre sur les fonds libres pour construire un monument « en vue de glorifier les héros de la guerre", conjointement à la recette que fournira la quête faite par la municipalité et la subvention accordée par l’Etat.

Quelques mois plus tard, le 5 juin 1921 le Conseil Municipal fixe l’emplacement du monument sur la place publique entre l’école-Mairie et l’église . Il vote la somme de 2684 francs portée au budget additionnel pour construire le monument, somme représentant le montant de la quête 2824 francs et la subvention de l’Etat. Le maire est autorisé à traité de gré à gré avec un entrepremeur. Il s’agira de monsieur Morel.

Le 14 août 1921 la commune doit par ailleurs faire face à un imprévu, le transport des blocs destiné au monument est à la charge de la municipalité entre le hameau de Fournialen fond de vallée de la Sianne et le bourg. Monsieur Morel l’assurera pour 105 francs.

Le monument sera inauguré en mars 1922 Pour protéger le nouveau monument, le 12 août 1923 le Conseil Municipal vote la somme de 1400 francs pour mettre un entourage au monument qui comprend une murette en maçonnerie couronnée par une bordure de pierre de taille de Volvic remontée d’une grille en fer forgé de 0,90cm de haut. Enfin une dernière dépense de 240 francs est votée le 18 pour les frais d’une plaque en marbre blanc et inscriptions pour apposer sur le monument.

Monument aux morts de Vèze
Monument aux morts de Vèze
Monument aux morts de Charmensac
Monument aux morts de Charmensac
Monument aux morts de Peyrusse
Monument aux morts de Peyrusse
MEMOIRE ET RELIGION
Les plaques paroissiales aux morts de 14/18
Les plaques paroissiales aux morts de 14/18

Les communautés paroissiales ont aussi élevé des monuments aux hommes tués à la guerre de 14/18. Les églises de nos villages rappellent donc que tous ces disparus faisaient partie de la paroisse. Pour la plupart tombées dans l’oubli, ces plaques paroissiales méritent d’être redécouvertes et sauvegardées.

La plupart des monuments aux morts communaux de la guerre 14/18 ont été élevés au début des années 20 ainsi que les plaques paroissiales. Mais à la différence des monuments communaux situés au centre du bourg, les plaques paroissiales étaient installées dans les églises.

Pas de gros monuments, mais des plaques en marbre posées sur l’un des murs de l’édifice, moins couteuses que les monuments de pierre communaux. On trouve ces plaques dans l’église d’Auriac, Molèdes, Vèze, Charmensac, Laurie, Peyrusse, Feydit.

Comme sur le monument public, ces plaques commémoratives portent le nom des morts de la paroisse. Par delà la dimension religieuse, repérable dans les textes et l’iconographie, les noms des défunts sont présentés de la même façon par ordre chronologique ou alphabétique. conformément à la volonté de mettre à égalité dans la mémoire collective tous les combattants morts pour la France qu’ils soient simples soldats ou gradés. Aujourd’hui, si cette intention nous parait normale, au début du XXème siècle dans nos campagnes et en règle générale en France, la notion de rang était encore très importante.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivière

Cascades : la magie de l’eau

Mémoire d’eau

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Les sources ferrugineuses

Les puits

Les moulins de la vallée de la Sianne

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Les passerelles primitives sur la Sianne

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Les moulins hydrauliques

Les moulins à réservoir

Les moulins de communautés villageoises

L’irrigation le long de la Sianne

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Les gens

Le plateau du Cézallier

Sucs et volcans

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La vallée de la Sianne en Haute-Auvergne

Toponymie

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Roches et rochers

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Mobilier et art populaire

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Activités traditionnelles

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Les activités itinérantes

L’usage du feu dans la maison traditionnelle

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Le temps du couchage

Ranger et conserver

La conscription

Production laitière

Modes de vie

Manger en commun

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Les maisons de bergers

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Les fermes traditionnelles

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Les maisons d’écoles

Les abris vernaculaires

Les symboles sur le bâti ancien

Les fours à pain communaux

Burons du Cézallier oriental

Les petits bâtiments d’élevage

Les toitures du Cézallier cantalien

Les murets en pierre sèche

Les sols en pierre

Les fours à pain privatifs

Maisons paysannes du Cézallier

L’habitat protohistorique

Le Sacré

La Résistance (39-45)

Les églises

Les chapelles

Les retables

Cloches et clochers

Les pèlerinages à Laurie et au Bru de Charmensac

Les vitraux religieux

Les Tumulus

Les cimetières communaux

Les monuments aux morts

Objets du culte catholique

La statuaire des églises

Les bannières
de procession

Les oratoires

Les vêtements liturgiques

L’imagerie médiévale religieuse

Les objets de piété

Des pratiques religieuses collectives

Les autels en marbre blanc

Les reliquaires