• PRATIQUES DE BATTAGE DES CEREALES

    Techniques et petites machines pour battre (2)

    Avant l’utilisation des premières mécaniques facilitant la séparation des grains de l’épi, les paysans ont utilisé des versions variées de méthodes et d’outils agricoles : le chaubage, la forme (...)

  • PRATIQUES DE BATTAGE DES CEREALES

    Le fléau, instrument rudimentaire mais décisif (1)

    Après la récolte des céréales dans les champs tout reste à faire. Le battage des céréales était une opération incontournable consistant à séparer les graines de l’épi. Au fil du temps les (...)

  • Les quatre cloches de Saint Pancrace (3)

    Les cloches en activité dans le clocher de l’église Saint Pancrace sont au nombre de quatre. C’est le seul clocher de la vallée de la Sianne qui a reçu une cloche durant le XXème siècle.

  • TABLE D’AUTEL

    L’autel néo gothique de l’église d’Auriac

    L’autel de l’église Saint-Nicolas d’Auriac est un bel exemple du mobilier néo-roman. La façade de la table d’autel est ornée de cinq arcades de style roman reposant sur des colonnettes entre (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le char de la moisson (6)

    Indispensable dans la vie agricole d’autrefois, le char à quatre roues, ou char à échelles, était le moyen traditionnel utilisé pour le transport des gerbes de céréales jusqu’à la ferme. (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    La mise en pignon ou plangeou (5)

    Après la création des moyettes, les moissonneurs formaient des pignons de gerbes, chacun correspondant environ au contenu d’un char. Pour les réaliser on rangeait les gerbes à plat sur le sol, (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le traîneau à céréales (4)

    Le traîneau ou lège tiré par la force motrice des bœufs participait sur certaines grandes surfaces moissonnées à rassembler les gerbes de blé nécessaires à la confection d’un pignon. Il (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le liage des gerbes (2)

    Quand le blé était coupé et mis en javelles, on procédait au liage des gerbes bien sèches au fur et à mesure. On liait les gerbes car sans cette opération la manipulation de la moisson aurait (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    La mise en moyettes des gerbes de blé (3)

    Une fois liées les gerbes étaient mises en petits tas appelés moyettes et laissées sur place quelques jours afin que le grain continue de mûrir et sèche. Ces petits tas étaient composés de cinq (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Des manipulations pour une précieuse récolte (1)

    Avant l’arrivée du blé moissonné à la ferme, toute une série de manipulations suivait : mise en javelles, retournement éventuel pour un séchage, confection du lien des gerbes, mise en moyette et (...)


Patrimoine
Le Sacré
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Les monuments aux morts

Première manifestation publique d’un travail de deuil, les communes de la vallée de la Sianne, comme chaque commune de France, ont édifié un monument aux morts dans les années qui ont suivi la grande guerre de 14/18. Dans quelques années, ces momuments républicains à la gloire de la Nation resteront les seuls témoignages visibles à la mémoire des gars du pays morts pour la France...

Monument aux morts d’Auriac-l’Eglise
Monument aux morts d’Auriac-l’Eglise
Monument aux morts de Laurie
Monument aux morts de Laurie
Monument aux morts de Molèdes
Monument aux morts de Molèdes

Le 17 octobre 1920 le Conseil Municipal de Molèdes réuni en session extraordinaire vote à l’unanimité la somme de 2000 francs à prendre sur les fonds libres pour construire un monument « en vue de glorifier les héros de la guerre", conjointement à la recette que fournira la quête faite par la municipalité et la subvention accordée par l’Etat.

Quelques mois plus tard, le 5 juin 1921 le Conseil Municipal fixe l’emplacement du monument sur la place publique entre l’école-Mairie et l’église . Il vote la somme de 2684 francs portée au budget additionnel pour construire le monument, somme représentant le montant de la quête 2824 francs et la subvention de l’Etat. Le maire est autorisé à traité de gré à gré avec un entrepremeur. Il s’agira de monsieur Morel.

Le 14 août 1921 la commune doit par ailleurs faire face à un imprévu, le transport des blocs destiné au monument est à la charge de la municipalité entre le hameau de Fournialen fond de vallée de la Sianne et le bourg. Monsieur Morel l’assurera pour 105 francs.

Le monument sera inauguré en mars 1922 Pour protéger le nouveau monument, le 12 août 1923 le Conseil Municipal vote la somme de 1400 francs pour mettre un entourage au monument qui comprend une murette en maçonnerie couronnée par une bordure de pierre de taille de Volvic remontée d’une grille en fer forgé de 0,90cm de haut. Enfin une dernière dépense de 240 francs est votée le 18 pour les frais d’une plaque en marbre blanc et inscriptions pour apposer sur le monument.

Monument aux morts de Vèze
Monument aux morts de Vèze
Monument aux morts de Charmensac
Monument aux morts de Charmensac
Monument aux morts de Peyrusse
Monument aux morts de Peyrusse
MEMOIRE ET RELIGION
Les plaques paroissiales aux morts de 14/18
Les plaques paroissiales aux morts de 14/18

Les communautés paroissiales ont aussi élevé des monuments aux hommes tués à la guerre de 14/18. Les églises de nos villages rappellent donc que tous ces disparus faisaient partie de la paroisse. Pour la plupart tombées dans l’oubli, ces plaques paroissiales méritent d’être redécouvertes et sauvegardées.

La plupart des monuments aux morts communaux de la guerre 14/18 ont été élevés au début des années 20 ainsi que les plaques paroissiales. Mais à la différence des monuments communaux situés au centre du bourg, les plaques paroissiales étaient installées dans les églises.

Pas de gros monuments, mais des plaques en marbre posées sur l’un des murs de l’édifice, moins couteuses que les monuments de pierre communaux. On trouve ces plaques dans l’église d’Auriac, Molèdes, Vèze, Charmensac, Laurie, Peyrusse, Feydit.

Comme sur le monument public, ces plaques commémoratives portent le nom des morts de la paroisse. Par delà la dimension religieuse, repérable dans les textes et l’iconographie, les noms des défunts sont présentés de la même façon par ordre chronologique ou alphabétique. conformément à la volonté de mettre à égalité dans la mémoire collective tous les combattants morts pour la France qu’ils soient simples soldats ou gradés. Aujourd’hui, si cette intention nous parait normale, au début du XXème siècle dans nos campagnes et en règle générale en France, la notion de rang était encore très importante.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivière

Cascades : la magie de l’eau

Mémoire d’eau

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Les moulins de la vallée de la Sianne

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Les moulins de communautés villageoises

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Vie agricole : le temps des moissons (3)

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Burons du Cézallier oriental

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Les monuments aux morts

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Les autels en marbre blanc

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