SOLIDARITE
La dernière école primaire
ne doit pas disparaître
L’inspection académique du Cantal revient à la charge et veut supprimer la dernière école primaire de la vallée. Les protestations affluent.
La vie scolaire sur les communes rattachées au territoire de la vallée de la Sianne est, on le sait, depuis des années, réduite par la désertification de nos campagnes. Pourtant, des jeunes familles résistent, trouvent du sens à vivre sur notre territoire, montrent par leur travail et leur vie sociale qu´il est toujours possible de « ;garder vivant et accueillant le pays ».
Des enfants peuvent y trouvent un environnement propice à leur développement. Les différentes municipalités concernées (Auriac-l´Eglise, Laurie, Molèdes et Charmensac) consentent à des efforts financiers pour maintenir une éducation primaire de proximité.
La dernière école de la vallée de la Sianne restera encore longtemps avec un petit effectif. C´est un fait. Et alors !
Nos territoires ruraux n´ont-ils pas autant d´importance que les villes ? Un système scolaire qui respecte un maillage territorial n´est-ce pas aussi le rôle d´un Etat solidaire ?
Les citoyens attachés au patrimoine de cette belle vallée d´Auvergne sont conscients qu´une sauvegarde et une valorisation des patrimoines, des paysages, des activités éducatives, agricoles et touristiques ne peuvent perdurer pour le bien commun que si des services publics de proximité sont conservés, même si cela coûte à la collectivité.
En signant la pétition manifestons notre soutien aux parents d´élèves inquiets, aux maires qui ne remettent pas en cause le soutien financier de leur commune à l´école publique d´Auriac-l´Eglise, à la population qui souhaite le développement <br> et l´insertion des familles sur place. Ensemble ils refusent la <br> disparition de l´école. <br>
On est avec eux pour le développement de notre territoire !
SIGNER ET FAITES SIGNER LA PETITION POUR SAUVER L´ECOLE PUBLIQUE DE LA VALLEE DE LA SIANNE
<table bgcolor="#CCCCCC"><tr ><td>
Lettre des Maires d´Auriac-L´Eglise, Laurie, Molèdes, Charmensac <br>
à l´Inspection Académique du Cantal
Auriac-l´Eglise, le 25 février 2013
Madame l´Inspectrice d´Académie Inspection Académie du Cantal 36 av Milhaud 15 000 AURILLAC
Objet : devenir de l´école primaire d´Auriac-l´Eglise
Madame l´Inspectrice,
L´Académie de Clermont-Ferrand a demandé à la Direction des Services Départementaux de l´Education Nationale du Cantal de procéder à la fermeture de 8 classes primaires, ceci dans un contexte de baisse des effectifs. Déjà par le passé et à maintes reprises, le nombre d´écoles, d´enseignants et de postes administratifs a fortement diminué. A titre d´exemple récent, l´année scolaire 2011-2012 a à elle seule vu la suppression de 14 postes, dont 1 sur le canton de Massiac.
Malgré l´intervention des élus et le dépôt d´un moratoire sur les effectifs de l´Education Nationale en 2011, vous continuez à diminuer le nombre de classes primaires, alors que les effectifs sont en hausse sur l´arrondissement de Saint-Flour.
Nous souhaitons vous faire part de nos réflexions, de nos inquiétudes et de notre refus de voir fermer notre école d´Auriac-l´Eglise, dont vous proposez la fermeture pour la rentrée 2013.
Cette volonté de fermeture a été exposée par Madame Carlux inspectrice de l´Education Nationale, le 18 février dernier en Mairie d´Auriac L´Eglise. Seul le seul maire d´Auriac-L´Eglise avait été avisé de cette entrevue à laquelle les maires de Laurie et de Molèdes, bien que n´ayant pas été conviés par vos soins, étaient également présents.
Madame Carlux a avancé les arguments suivants :
1 le faible effectif dans une classe unique ne permet pas de préparer au mieux les élèves à l´intégration au collège
2 pour la rentrée 2013, seuls 5 élèves sont officiellement pris en compte , alors que 8 élèves seront présents à la rentrée 2013
3 l´école peut être remplacée par un relais petite enfance (RPE) accueillant les élèves des classes maternelles
4 les transports scolaires doivent s´adapter de façon à minimiser les temps de transport Ces arguments sont en notre sens non recevables pour les raisons suivantes :
Premièrement, la classe unique n´est pas un frein à la préparation des élèves au collège ! L´enseignement dispensé est de qualité. Statistiquement, les élèves issus des classes uniques présentent des niveaux d´apprentissage supérieurs à la moyenne nationale.
Deuxièmement, l´effectif retenu doit être de 8 élèves et non de 5. En effet, 8 élèves seront bien présents à la prochaine rentrée, dont 3 en petite et moyenne sections. Ceci est étayé par la volonté du gouvernement de scolariser les enfants de moins de 3 ans. Volonté qui s´est traduite par la parution d´une circulaire n° 2012-202 du 18 décembre 2012 relative à la scolarisation des enfants de moins de 3 ans.
Troisièmement, l´idée de mettre en place un RPE en lieu et place d´une école nous paraît inappropriée. D´une part, un PRE est un outil qui n´a pas vocation de dispenser un enseignement tel qu´on peut le concevoir dans une école. En effet, un RPE a pour objectif de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l´accueil individuel des jeunes enfants sur un territoire. Il assure différentes missions et services auprès des parents, des professionnels de l´accueil à domicile (assistantes maternelles, candidates à l´agrément, gardiennes au domicile des parents), et des acteurs de la petite enfance. <br>
D´autre part, la mise en place d´un RPE relèverait le cas échéant de la compétence de la Communauté de Communes du Pays de Massiac qui devrait en assurer la charge financière : ceci revient donc à demander à la Communauté de Communes de se substituer à l´Education Nationale et donc à l´Etat pour l´accueil des jeunes enfants et ce dans un contexte de baisse des dotations de l´Etat aux collectivités (moins 4,5 milliards d´euros sur 2 ans !).
Quatrièmement, sans un maillage territorial des écoles primaires publiques suffisamment dense, les temps de transport deviennent trop importants. A l´heure de la réforme sur les rythmes scolaires, comment pourrait-on admettre qu´un enfant de la commune de Molèdes ait à supporter un temps minimum de transport quotidien de 2H30, pour se rendre dans l´une des écoles de Massiac !! Ce temps de transport serait en outre amplifié lors de conditions de circulation difficiles, ce qui est fréquent sur nos routes culminant à 1150 mètres d´altitude. Pour vous en convaincre nous vous invitons à venir vous rendre compte par vous-même des conditions de circulation actuelles.
Pour mémoire, il est admis que le temps de transport supporté par un enfant ne doit pas excéder 0H45 par trajet simple. Au-delà, l´enfant accumule une grande fatigue néfaste à son équilibre et à sa capacité à s´instruire
Par ailleurs, la présence d´une école de relative proximité permet une socialisation des enfants dès le plus jeune âge. La scolarisation pour les plus petits est un outil d´apprentissage à la vie collective. En revanche, en l´absence d´école primaire de relative proximité, comme celle d´Auriac-l´Eglise, cette socialisation serait le plus souvent repoussée à l´âge de l´obligation de scolarité, engendrant une fracture entre les enfants ayant pu suivre une scolarisation dès leur plus jeune âge et ceux ayant accédé plus tardivement à l´école.
De plus, pour les plus petits comme pour les plus grands, l´école est un moyen d´accès à la culture, chose parfois difficile, voire impossible dans le cadre familial. La culture fait partie et doit faire partie des supports pour l´apprentissage. C´est une connaissance indispensable au bon équilibre du développement intellectuel de l´enfant.
Nous, les maires des communes concernées, souhaitons maintenir notre école d´Auriac-l´Eglise et faisons des efforts en ce sens, en lien avec l´Association des Parents d´Elèves : organisation de la cantine scolaire, investissements sur des équipements informatiques et mobiliers, notamment pour l´accueil des élèves en maternelle.
Nous voudrions vous dire l´importance que représente notre école primaire d´Auriac-l´Eglise pour la vie de notre territoire rural. L´absence de cette école annihilerait tous les efforts visant le développement de l´attractivité de nos communes, de l´activité économique, de la vie sociale,.... L´école représente un véritable acteur du développement de notre territoire.
Espérant que notre demande retiendra toute votre attention, nous vous prions d´agréer, Madame l´Inspectrice, l´expression de nos sincères salutations.
-Monsieur André GLAIZE, Maire d´Auriac-l´Eglise
-Monsieur Bernard RAYNAUD, Maire de Charmensac
-Monsieur Gilbert ALEZARD, Maire de Laurie
-Monsieur Sébastien VEDRINES, Maire de Molèdes
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