• EVENEMENT D’AUTOMNE

    Notre dernière exposition proposée durant la Fête des Palhas à Massiac

    Evènement incontournable avant l’hiver, la 28ème fête de la pomme et des Palhas les 26 et 27 octobre à Massiac accueillera notre exposition qui a connu un grand succès cet été : "Du grain au (...)

  • RENCONTRE PASSION

    80 personnes ont participé à une belle soirée littéraire avec l’écrivaine Marie Hélène Lafon

    Dans le cadre des rencontres occitanes du Pays de Massiac, l’Association intercommunale Cézallier vallée de la Sianne a organisé une soirée-échange avec l’écrivaine Marie-Hélène Lafon à la salle (...)

  • PRATIQUES DE BATTAGE DES CEREALES

    Techniques et petites machines pour battre (2)

    Avant l’utilisation des premières mécaniques facilitant la séparation des grains de l’épi, les paysans ont utilisé des versions variées de méthodes et d’outils agricoles : le chaubage, la forme (...)

  • PRATIQUES DE BATTAGE DES CEREALES

    Le fléau, instrument rudimentaire mais décisif (1)

    Après la récolte des céréales dans les champs tout reste à faire. Le battage des céréales était une opération incontournable consistant à séparer les graines de l’épi. Au fil du temps les (...)

  • Les quatre cloches de Saint Pancrace (3)

    Les cloches en activité dans le clocher de l’église Saint Pancrace sont au nombre de quatre. C’est le seul clocher de la vallée de la Sianne qui a reçu une cloche durant le XXème siècle.

  • TABLE D’AUTEL

    L’autel néo gothique de l’église d’Auriac

    L’autel de l’église Saint-Nicolas d’Auriac est un bel exemple du mobilier néo-roman. La façade de la table d’autel est ornée de cinq arcades de style roman reposant sur des colonnettes entre (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le char de la moisson (6)

    Indispensable dans la vie agricole d’autrefois, le char à quatre roues, ou char à échelles, était le moyen traditionnel utilisé pour le transport des gerbes de céréales jusqu’à la ferme. (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    La mise en pignon ou plangeou (5)

    Après la création des moyettes, les moissonneurs formaient des pignons de gerbes, chacun correspondant environ au contenu d’un char. Pour les réaliser on rangeait les gerbes à plat sur le sol, (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le traîneau à céréales (4)

    Le traîneau ou lège tiré par la force motrice des bœufs participait sur certaines grandes surfaces moissonnées à rassembler les gerbes de blé nécessaires à la confection d’un pignon. Il (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le liage des gerbes (2)

    Quand le blé était coupé et mis en javelles, on procédait au liage des gerbes bien sèches au fur et à mesure. On liait les gerbes car sans cette opération la manipulation de la moisson aurait (...)


Patrimoine
Le pays
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Toponymie

L’espace de la vallée de la Sianne forme un véritable réseau d’appellations données au fil du temps par les générations de laboureurs, d’après la forme du terrain, la situation de la vallée, le type de culture produite ou tout simplement le nom d’un propriétaire. Regard sur une toponymie qui n’est jamais dûe au hasard.

CIVILISATIONS
Etymologie des sites et des lieux
Etymologie des sites et des lieux

Les noms qui restent aujourd’hui aux lieux et sites de la vallée de la Sianne traduisent la longue occupation du territoire par cinq différentes civilisations.


- Période Ibère-préceltique (du Vème siècle avant notre ère au 1er siècle de notre ère)

- Période gauloise (1er siècle avant notre ère au 10ème siècle

- Période romaine (1er siècle au 5ème siècle)

- Période franque (6ème siècle au 10 siècle)

- Période féodale (10ème siècle au 15ème siècle)

QUELQUES NOMS ET LEURS ORIGINES :
- Allagnon (eau) origine gauloise

- Anliac (Aulius) origine romaine

- Auriac (Aurius) origine romaine

- Babory (ferme du bas) origine franque

- Barthounet (pacage brousailleux) origine franque

- Bastide (ferme de sauveté) origine féodale

- Besse (bessa, pâturage) origine gauloise

- Borie (ferme) origine franque

- Bouchet (busca, bois) origine romaine

- Bosberty (bois broussailleux) origine franque

- Bru (broga, le champs) origine gauloise

- Chantejail (chaude) origine féodale

- Charmensac (carmenta) ferme de mercure, origine romaine

- Chastel ((château fort) origine féodale

- Chausse (chemin chaussé) origine féodale

- Chaux ou chau (plateau)origine ibère-préceltique

- Chazelle (casa, maison, origine romaine

- Colombine (pigeon) origine féodale

- Combaneyre (sombre vallon) origine gauloise

- Conches (cuncha, vallée en coquille) origine romaine

- Croze (crosus, dans le creux) origine romaine

- Escrouzet (au-dessus du creux) origine romaine

- Espalem (pala) sur le plateau, origine ibère-préceltique

- Feydit (fou, le hêtre) origine romaine

- Fondevialle (village de la source) origine franque

- Fournial (le four) origine féodale

- Fraisse (le frêne) origine romaine

- Freycenet (le frêne) origine romaine

- Greeze (beau) origine romaine

- Lair (hermes, Mercure)origine romaine

- Latour (tour de vigie) origine féodale

- Laurie (oratoire) origine féodale

- Leyvaux (les vallées) origine romaine

- Lussaud (le saut du loup) origine féodale

- Massiac (Mattaeus) origine romaine

- Molèdes (Magulo, champs) origine gauloise

- Molompize (petit moulin) origine romaine

- Ouche (Osca, le jardin) origine gauloise

- Penide (crête rocheuse) origine ibère-préceltique

- Peyrusse (pierre haute) origine romaine

- Pradier (prairie) origine romaine

- Riol (ruisseau) origine romaine

- Rochette (petit rocher) origine féodale

- Sagne (marécage) origine gauloise

- Serre ( montagne) origine ibère-préceltique

- Terret (terrier) origine féodale

- Vens ou Vins (Vintius) Mars origine romaine

- Vèze (gué) origine gauloise

- Vialle (village) origine franque


PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivière

Cascades : la magie de l’eau

Mémoire d’eau

Les abreuvoirs

Les sources ferrugineuses

Les puits

Les moulins de la vallée de la Sianne

Les ponts de pierre

Les passages à gué

Les passerelles primitives sur la Sianne

Les lavoirs du XXème siècle

Les meules des moulins

Les moulins hydrauliques

Les moulins à réservoir

Les moulins de communautés villageoises

L’irrigation le long de la Sianne

Les fontaines

Les milieux humides

Les retenues à travers la Sianne

Le pays

Les gens

Le plateau du Cézallier

Sucs et volcans

Routes et chemins

Des sites et des légendes

La faune

La flore

Sites d’intérêt européen

La vallée de la Sianne en Haute-Auvergne

Toponymie

Les grottes

Roches et rochers

Les communes et leurs villages

Mobilier et art populaire

Les Activités

La production du miel

Les charbonnières

L’estive sur le Cézallier Cantalien

Les mines

Traditions culinaires

Objets et machines

Activités traditionnelles

Les Palhàs

Vie agricole : le temps des moissons (3)

Le ferrage des animaux

Les fours à chaux

L’élevage du mouton

La vie scolaire

Vie agricole : le travail (1)

Les prés-vergers

Le portage

Les activités itinérantes

L’usage du feu dans la maison traditionnelle

L’eau dans la salle commune

Le temps du couchage

Ranger et conserver

La conscription

Production laitière

Modes de vie

Manger en commun

Vie agricole : témoignages (4)

Vie agricole : outils et techniques (2)

Le Bâti

Les maisons de bergers

Les abris à colombinés

Les fermes traditionnelles

Les châteaux

Les maisons fortes

Les maisons d’écoles

Les abris vernaculaires

Les symboles sur le bâti ancien

Les fours à pain communaux

Burons du Cézallier oriental

Les petits bâtiments d’élevage

Les toitures du Cézallier cantalien

Les murets en pierre sèche

Les sols en pierre

Les fours à pain privatifs

Maisons paysannes du Cézallier

L’habitat protohistorique

Le Sacré

La Résistance (39-45)

Les églises

Les chapelles

Les retables

Cloches et clochers

Les pèlerinages à Laurie et au Bru de Charmensac

Les vitraux religieux

Les Tumulus

Les cimetières communaux

Les monuments aux morts

Objets du culte catholique

La statuaire des églises

Les bannières
de procession

Les oratoires

Les vêtements liturgiques

L’imagerie médiévale religieuse

Les objets de piété

Des pratiques religieuses collectives

Les autels en marbre blanc

Les reliquaires