• EVENEMENT D’AUTOMNE

    Notre dernière exposition proposée durant la Fête des Palhas à Massiac

    Evènement incontournable avant l’hiver, la 28ème fête de la pomme et des Palhas les 26 et 27 octobre à Massiac accueillera notre exposition qui a connu un grand succès cet été : "Du grain au (...)

  • RENCONTRE PASSION

    80 personnes ont participé à une belle soirée littéraire avec l’écrivaine Marie Hélène Lafon

    Dans le cadre des rencontres occitanes du Pays de Massiac, l’Association intercommunale Cézallier vallée de la Sianne a organisé une soirée-échange avec l’écrivaine Marie-Hélène Lafon à la salle (...)

  • PRATIQUES DE BATTAGE DES CEREALES

    Techniques et petites machines pour battre (2)

    Avant l’utilisation des premières mécaniques facilitant la séparation des grains de l’épi, les paysans ont utilisé des versions variées de méthodes et d’outils agricoles : le chaubage, la forme (...)

  • PRATIQUES DE BATTAGE DES CEREALES

    Le fléau, instrument rudimentaire mais décisif (1)

    Après la récolte des céréales dans les champs tout reste à faire. Le battage des céréales était une opération incontournable consistant à séparer les graines de l’épi. Au fil du temps les (...)

  • Les quatre cloches de Saint Pancrace (3)

    Les cloches en activité dans le clocher de l’église Saint Pancrace sont au nombre de quatre. C’est le seul clocher de la vallée de la Sianne qui a reçu une cloche durant le XXème siècle.

  • TABLE D’AUTEL

    L’autel néo gothique de l’église d’Auriac

    L’autel de l’église Saint-Nicolas d’Auriac est un bel exemple du mobilier néo-roman. La façade de la table d’autel est ornée de cinq arcades de style roman reposant sur des colonnettes entre (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le char de la moisson (6)

    Indispensable dans la vie agricole d’autrefois, le char à quatre roues, ou char à échelles, était le moyen traditionnel utilisé pour le transport des gerbes de céréales jusqu’à la ferme. (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    La mise en pignon ou plangeou (5)

    Après la création des moyettes, les moissonneurs formaient des pignons de gerbes, chacun correspondant environ au contenu d’un char. Pour les réaliser on rangeait les gerbes à plat sur le sol, (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le traîneau à céréales (4)

    Le traîneau ou lège tiré par la force motrice des bœufs participait sur certaines grandes surfaces moissonnées à rassembler les gerbes de blé nécessaires à la confection d’un pignon. Il (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le liage des gerbes (2)

    Quand le blé était coupé et mis en javelles, on procédait au liage des gerbes bien sèches au fur et à mesure. On liait les gerbes car sans cette opération la manipulation de la moisson aurait (...)


Patrimoine
Le Bâti
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Les sols en pierre

La pierre massivement présente sur notre territoire a été un matériau de prédilection pour le revêtement du sol, notamment dans la maison rurale. Les vestiges de sols en pierre, dallages ou calades, résistent encore dans bien des lieux de la vallée de la Sianne. Les sols en pierre sèche conguguant économie et utilitaire sont les témoins d’un véritable savoir faire et d’une technique traditionnelle.

PIERRE UTILITAIRE
Les calades
Les calades

Une calade désigne un espace empierré constitué de pierres brutes posées verticalement, sur la tranche, de formes et de dimensions courantes, récupérées dans les environs. On évitait ainsi les frais de transport. Enfoncées verticalement profondément dans le sol pour résister à la poussée latérale, chaque morceau ne laissant affleurer qu’une faible portion de surface.

Si les dallages ont presque tous disparus dans la vallée de la Sianne, à part quelques aires de battage (La Croze...), on peut encore trouver des calades sur de nombreux sols d’étables (Laurie), de porcheries, de burons des estives, ainsi que sur des sols de cours de ferme (Molèdes).

Certains petits ponts de tradition gallo-romaine sur la Sianne sont aussi recouverts d’une caladée.

Ces vestiges de sol en pierre sèche conjuguant économie et utilitaire sont les témoins d’un véritable savoir faire et d’une technique traditionnelle pour le revêtement des chemins, des ruelles et espaces utilitaires de vie. Les caladiers (en fait les paysans ou maçons locaux) utilisaient plusieurs types de pierres : pierres de bonnes dimensions à faces plates, pierres plus petites à faces plates ou bombées et enfin des restes de tailles pour assurer le blocage.

Les pierres étaient posées généralement sur du remblai. La particularité de ce sol était la pose des pierres sur le chant, fortement serrée les unes contre les autres de façon à ce qu’elles se bloquent mutuellement. Les interstices restant étaient comblés avec de la menu pierraille. Bâti sans mortier, une calade n’était pas rigide, celles qui existent encore le prouvent, et se sont déformées au cours des ans, au gré des mouvements du sol et sur le poids des charges qui y circulaient.

PATRIMOINE

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La Sianne, notre rivière

Cascades : la magie de l’eau

Mémoire d’eau

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Les puits

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Vie agricole : le temps des moissons (3)

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Les symboles sur le bâti ancien

Les fours à pain communaux

Burons du Cézallier oriental

Les petits bâtiments d’élevage

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Les murets en pierre sèche

Les sols en pierre

Les fours à pain privatifs

Maisons paysannes du Cézallier

L’habitat protohistorique

Le Sacré

La Résistance (39-45)

Les églises

Les chapelles

Les retables

Cloches et clochers

Les pèlerinages à Laurie et au Bru de Charmensac

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Les Tumulus

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Objets du culte catholique

La statuaire des églises

Les bannières
de procession

Les oratoires

Les vêtements liturgiques

L’imagerie médiévale religieuse

Les objets de piété

Des pratiques religieuses collectives

Les autels en marbre blanc

Les reliquaires