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Patrimoine Le Sacré
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Les autels en marbre blanc

Le 19me sicle a redcouvert les fonctions rfrentielles du Moyen-ge. Vers 1860 et jusque vers 1905, le style no roman, qui puise ses racines dans l’architecture mdivale, vient concurrencer le style no-gothique. Ce got pour le roman se traduira dans les glises par un nouveau mobilier choisi sur des catalogues urbains diffuss dans les campagnes, c’est le triomphe des autels dit « en style du Moyen-ge ». Ainsi, dans 6 glises de la valle sont installs de nouveaux autels en marbre blanc, financs par souscriptions : Auriac-l’Eglise, Charmensac, Feydit, Laurie, Lussaud, Peyrusse.

UN COURANT D’ART RELIGIEUX
Les autels en marbre blanc du 19me sicle
Les autels en marbre blanc du 19me sicle

A partir de 1860 et jusque vers 1905, le style no roman, qui puise ses racines dans l’architecture mdivale, vient concurrencer le style no-gothique. Ce got pour le roman se traduira dans nos glises par un nouveau mobilier choisi sur des catalogues urbains diffuss dans les campagnes, c’est le triomphe des autels dit « en style du Moyen-ge ».

Les glises figurent videmment comme une source de l’histoire locale part entire, tant par leurs formes extrieures que leurs amnagements intrieurs. Elles sont donc un champ d’observation des diffrentes poques, notamment sur le 19me sicle, qui redcouvrait le pass, les fonctions rfrentielles du Moyen-ge comme un signe d’espoir d’une reconqute chrtienne.
Ainsi, dans six glises de notre secteur ont t installs de nouveaux autels en marbre blanc, financs par souscriptions : Auriac-l’Eglise, Charmensac, Feydit, Laurie (et Lussaud), Peyrusse.

 

 

 

 

 

 

EGLISE DE LAURIE
1889 : un nouvel autel pour la Vierge en majest
1889 : un nouvel autel pour la Vierge en majest

Profitant des travaux d’assainissement de l’glise, la Conseil de Fabrique dcide de dplacer l’autel en bois de la Vierge et de le remplacer par un bel autel en marbre blanc.

La statue romane de la Vierge en majest tait primitivement expose la vnration des fidles sur un autel en bois adoss au mur latral nord de l’glise, face la porte d’entre. Ce mur posait de nombreux problmes d’humidit car il tait construit contre un terrain de terre qui atteignait la naissance du toit. Cela provoquait une humidit considrable dans l’glise. En priode de pluie l’eau suintait le long du mur et coulait l’intrieur de l’glise. Pour parer cet inconvnient on avait doubl un mur disgracieux intrieurement, mais ce qui n’empchait pas l’humidit.

Durant l’hiver 1886 d’importantes rparations furent entreprises dans l’glise, notamment pour remdier l’humidit et aux infiltrations d’eau. A l’extrieur on enleva de la terre pour former un espace tanche. A l’intrieur le double mur fut abattu.

La statue de la Vierge en bois expose durant plusieurs sicles sur l’autel en bois contre le mur, elle-mme dans une atmosphre humide, s’tait considrablement dgrade au point que la main ouverte de la Vierge, les bras et la tte de l’enfant Jsus tombrent en poussire.

Un nouveau mobilier en marbre blanc

Profitant des travaux, le Conseil de fabrique de la paroisse prend la dcision en 1888 de dplacer l’autel de la Vierge et de l’installer au fond de la nef, gauche du matre autel. Il dcide aussi de remplacer le vieil autel par un nouveau mobilier en marbre blanc dans le style no-gothique trs en vogue pendant la priode du Concordat.

Les plans du nouvel autel furent dessins par le chanoine Pau, prtre du diocse de Tulle, prdicateur de renom, qui vint plusieurs annes Laurie pour prcher soit la Semaine Sainte, soit le jour du plerinage du Lundi de Pentecte. L’achat du nouvel autel fut couvert par une souscription laquelle participrent la plupart des familles de la paroisse. Il fut consacr solennellement le 29 mai 1889, en la fte de l’Ascension par Monseigneur Baduel, Evque du Diocse de Saint-Flour.

Quand au vieil autel en bois, il trouva une nouvelle destination dans la petite chapelle du hameau d’Escrouzet quelques kilomtres de Laurie.

A la fin du 19me sicle pour abriter la statue reliquaire, le nouvel autel sera surmont d’une chasse thabor en laiton et bronze reprenant sur ses quatre faces la forme de l’entre d’une glise no-gothique miniature.

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