• DESTINATION

    Le Cézallier, la nature, les grands espaces...

    Le Cézallier, paradis des formes et des couleurs...un territoire unique en France, fabuleusement attirant. A découvrir cet été

  • ESTIVALES 16 juillet - 15 août 2022

    A VEZE : une nouvelle exposition sur les usages de la pierre dans le Cézallier

    L’exposition raconte avec des centaines d’images comment les anciennes générations du Cézallier ont utilisé la pierre, première ressource naturelle au même titre que le bois et (...)

  • ESTIVALES 2022

    Un été avec le patrimoine

    21èmes Estivales pour la mise en valeur de la diversité du patrimoine du Cézallier et de la vallée de la Sianne. 10 initiatives patrimoniales et des moments de (...)

  • ALLANCHE:FETE DE L’ESTIVE 2022

    A voir l’exposition Estives et burons du Cézallier

    Animations, passages des troupeaux de vaches Salers, exposition sur les burons... la 30ème fête de l’estive le 28 mai à Allanche devrait attirer cette année un nombre record de visiteurs (...)

  • ASSEMBLEE GENERALE 2022

    Rapport d’activités 2021

    Belle année pour notre association qui fêtait son 20ème anniversaire dans une période marquée par la pandémie et les conditions sanitaires qui n’ont pas permis la mise en œuvre de tous (...)

  • EVENEMENT 2022

    L’exposition les burons l’habitat fromager des montagnes du Cantal au Conseil Départemental à Aurillac

    Notre exposition qui rassemble 200 reproductions d’aquarelles d’Alain Delteil sur les burons va prendre place dans l’atrium du Conseil Départemental à Aurillac du 12 au 29 (...)

  • EDITION 2021

    Burons, Cézallier et Aubrac

    Voici 350 pages pour entrer dans le temps des burons, le patrimoine emblématique du Massif-Central, Cantal et Aubrac réunis. Bien plus qu’un livre de plus sur les burons, c’est un (...)

  • HEBERGEMENT TOURISTIQUE

    Un nouveau gîte communal à Vèze

    Ouverture d’un nouveau gîte communal d’une qualité exceptionnelle au centre du bourg de Vèze (Cantal) pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes. Hébergement classé 3 étoiles. (...)

  • FOIRE DES PALHAS 2021

    L’expo qui valorise le bâti traditionnel de la Haute-Auvergne

    Dans le cadre de la 25ème édition de la foire des Palhàs à Massiac les 30 et 31 octobre, l’Association Cézallier vallée de la Sianne propose une exposition rétrospective sur le bâti (...)

  • CHARMENSAC

    La Vierge de La Pironnée

    La statuette de petite taille dite Vierge de La Pironnée serait liée à une simple source couverte au lieu-dit La Pironnée, un village-ferme situé sur le plateau basaltique du Bru non loin du (...)


Patrimoine Les Activités
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Objets et machines

Les objets racontent la vie des familles, les gestes des hommes, leurs convictions. Symboles d’un art de vivre et des savoir-faire ancestraux, les objets ont une histoire ; ustensiles pour cuisiner ou se chauffer, s’éclairer, se laver, batterie de cuisine, objets pour manger ou recevoir, machines pour le travail de la ferme, outils des champs ou des ateliers, éléments du bâti...

Les objets font bien partie intégrante du patrimoine culturel commun car ils ont une valeur d’usage, une valeur d’attraction par leurs apparences et leurs caractéristiques, une valeur symbolique qui vient du fait qu’ils témoignent d’idées, de situations de vie du passé et qu’ils nous permettent aujourd’hui d’être en contact avec les sociétés et les populations d’époques variées. Les objets ont une capacité de transmettre une émotion. A découvrir.

LE TEMPS QUI COURT
L’horloge Comtoise adoptée dans le Cantal
L’horloge Comtoise adoptée dans le Cantal

Droite ou violonnée, d’origine franc-comtoise, l’horloge était quasiment présente dans tous les intérieurs anciens, placée généralement face à la porte d’entrée de façon à pouvoir lire l’heure de l’extérieur sur le pas de la porte.

La pénétration tardive de l’horloge en milieu populaire auvergnat s’est progressivement substituée à l’observation du soleil. C’est à partir de 1830 que la « Comtoise » a conquis l’ensemble des régions françaises dont le Cantal.

Devenue un élément incontournable pour la vie quotidienne ponctuée par le temps, l’horloge Comtoise adoptée dans la maison rurale était soit incorporée dans la boiserie des alcôves et des lits mi-clos, soit devant la boiserie entre deux alcôves.

Un meuble qui a ses normes

Plusieurs styles se retrouvent encore aujourd’hui dans les Comtoises toujours en fonction dans les maisons du Cézallier. La structure du bois d’horloge en merisier ou en sapin est toujours constituée de trois parties : la tête, qui supporte le cadran émaillé et finement décoré et qui indique toujours le nom de l’horloger local ou le diffuseur de la ville voisine. La caisse est droite sans aucune ouverture sur le devant mais le plus souvent violonée, une forme qui triomphait au 19ème siècle.

Le renflement est déterminé par le balancier et généralement pourvu d’un oculus qui permet de voir le balancier. Le soubassement qui offre une partie plane est souvent décorée d’une sculpture populaire ou d’un motif floral en couleur.

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POTERIE
La buire
La buire

Pour la conservation des aliments, on utilisait dans les familles des poteries en terre cuite. La buire, est une grosse potiche destinée à la conservation de l’huile de noix.

Cette buire ou melard, de 70 cm de hauteur, longtemps utilisée à La Croze (Auriac-l’Eglise), est en terre cuite émaillée verte, avec deux poignées et un bec verseur. Elle est décorée de côtes verticales et horizontales, participant au décor comme renfort. On la plaçait près de la cheminée. Elle assurait la réserve en huile pour la cuisine et les lampes d’éclairage.
Les melard, produits principalement à Lezoux, se faisaient en toute dimensions, pour des contenances allant jusqu’à 150 litres. On les posaient généralement sur des trépieds faits d’une fourche d’arbre montée sur trois branches et fermée par une quatrième.


OUTIL DES CHAMPS
La ciselle
La ciselle

Petite enclume appellé "lo cisel" avec laquelle les faucheurs redressaient" et affilaient le tranchant" de la faux à l’aide de petits coups de marteaux. Cette technique traditionnelle d’affutage sur les lieux mêmes du fauchage n’a pratiquement plus cours aujourd’hui.

Le faucheur devait fréquemment aiguiser sa lame, utilisant un marteau et une enclumette, puis une pierre à aiguiser rangée dans un étui à pierre à faux ou coffin.


OUTILS DES PALHAS
Le bocau et le pic
Le bocau et le pic

La pioche et le pic étaient des outils indispensables aux cultures en terrasses. Les mots "palhàs" à vigne étaient autrefois rarement prononcés sans le mot "pic" ou "bocau".

LE BOCAU
Le bocau était la pioche la plus utilisée. L’outil est formé d’une pana et de deux banas.
- La pana sert à couper les herbes ou les mottes de racines, ce qui exige d’elle un tranchant bien aiguisé.
- Les banas servent à soulever la terre par mottes.
Les deux parties sont légèrement inclinées vers le manche pour profiter de façon optimum de l’effet de levier, obtenu par appui sur la douille.

Le principal attrait de cette pioche est son poids et l’existence de ses deux dents.Le poids peut-être considéré comme un atout car la pioche s’enfonce en terre plus aisément, après sa chute. Cependant, l’énergie économisée pour planter l’outil est utilisée lorsqu’il faut le lever
au-dessus de la tête, afin de prendre de l’élan. Le poids de l’outil varie entre deux et trois kilos, en incluant le manche.

L’autre atout indéniable du bocau est son efficacité. Chaque fois que l’outil est planté en terre, grâce à ses deux dents, il prend le double voire le triple de terre que dans le cas d’une pioche à dent unique. C’est la largeur d’écartement des dents qui détermine le rendement de l’outil.

Sur les palhàs de la vallée de la Sianne, le bocau était utilisé pour tous les travaux qui avait pour but de renuer la terre. Pour fouiller le sol, avant de planter la vigne, on pouvait utiliser un bocau dit de terrassier, sensiblement plus lourd, plus gros avec des banas ayant un écartement plus important.
Le bocau classique servait également à creuser les fossés, à biner et à déchausser lorqu’il était muni d’une pana étroite.
Sur les palhàs, comme sa capacité était très importante à chaque coup de pioche, on l’utilisait de façon à diriger la terre vers le haut de la parcelle.

LE PIC
Le pic est l’autre pioche qui a aussi été utilisée sur les terrasses. Le pic, est une pioche à une seule dent et une pana, souvent moins large que celle du bocau. La dent peut être soit pointue soit en former de pane.
Les anciens rapportent que le choix entre le bocau et le pic se faisait en fonction de l’aspect de la terre. Dans une terre sans cailloux, rien n’empêchait d’utiliser la pioche à deux dents, alors que dans une terre caillouteuse elle était sans cesse déséquilibrée,ce qui représentait une perte de temps pour le piocheur.

PATRIMOINE

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La Sianne, notre rivière

Cascades : la magie de l’eau

Mémoire d’eau

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Les sources ferrugineuses

Les puits

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Maisons paysannes du Cézallier

L’habitat protohistorique

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La Résistance (39-45)

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Cloches et clochers

Les pèlerinages à Laurie et au Bru de Charmensac

Les vitraux religieux

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Les monuments aux morts

Objets du culte catholique

La statuaire des églises

Les bannières
de procession

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Les vêtements liturgiques

L’imagerie médiévale religieuse

Les objets de piété

Des pratiques religieuses collectives

Les autels en marbre blanc

Les reliquaires