• DESTINATION

    Le Czallier, la nature, les grands espaces...

    Le Czallier, paradis des formes et des couleurs...un territoire unique en France, fabuleusement attirant. A dcouvrir en toute saison.

  • CHANTIER PATRIMONIAL

    Appel aux dons pour la restauration du beffroi de la Mairie d’Allanche

    Le beffroi de la mairie d’Allanche, l’un des lments de l’ancien chteau lev au centre de la ville prsentait depuis plusieurs annes d’importants dsordres (...)

  • CHANTIER PATRIMONIAL

    La tour de Colombine va tre restaure

    Rachete par la municipalit de Moldes, la tour carre mdivale de Colombine va faire l’objet d’tudes historiques, de restaurations et de valorisation (...)

  • CONFERENCE INTERACTIVE

    La bourre dans tous ses tats s’invite Laurie le 26 octobre 2022

    Pour un nouveau regard sur la bourre, patrimoine immatriel emblmatique, notamment de la Haute-Auvergne, l’Association Intercommunale Czallier Valle de la Sianne organise mercredi 26 (...)

  • EVENEMENT

    La foire des Palhas accueille l’expo sur la pierre et ses usages traditionnels

    Evnement incontournable avant l’hiver, la 26me Foire de Palhas les 29 et 30 octobre accueillera notre nouvelle exposition sur les usages traditionnels de la pierre dans le Czallier. On (...)

  • A LA MEDIATHEQUE DE MASSIAC

    L’exposition sur les intrieurs anciens du Czallier de nouveau prsente au public

    La mdiathque intercommunale de Massiac (Cantal) accueille du 12 septembre au 30 octobre 2022 l’exposition qui a dj connu un trs grand succs et qui restitue par plus de 400 (...)

  • EXPOSITION A VEZE

    50 photos sur plaques de verre centenaires dcouvrir Vze

    La salle municipale de Vze (Cantal) accueille une exposition de photos du dbut du 20me sicle dcouvertes par hasard lors d’une vente sur internet.

  • EDITION

    Le 15me cahier des Amis du Vieil Allanche

    La brochure annuelle publi par l’association pose de nouveau un regard riche en dcouvertes sur l’histoire et le patrimoine du Czallier.

  • ESTIVALES 2022

    A VEZE : l’exposition sur les usages de la pierre dans le Czallier

    L’exposition raconte avec des centaines d’images comment les anciennes gnrations du Czallier ont utilis la pierre, premire ressource naturelle au mme titre que le bois et (...)

  • ESTIVALES 2022

    Un t avec le patrimoine

    21mes Estivales pour la mise en valeur de la diversit du patrimoine du Czallier et de la valle de la Sianne. 10 initiatives patrimoniales et des moments de (...)


Patrimoine Les Activités
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Objets et machines

Les objets racontent la vie des familles, les gestes des hommes, leurs convictions. Symboles d’un art de vivre et des savoir-faire ancestraux, les objets ont une histoire ; ustensiles pour cuisiner ou se chauffer, s’clairer, se laver, batterie de cuisine, objets pour manger ou recevoir, machines pour le travail de la ferme, outils des champs ou des ateliers, lments du bti...

Les objets font bien partie intgrante du patrimoine culturel commun car ils ont une valeur d’usage, une valeur d’attraction par leurs apparences et leurs caractristiques, une valeur symbolique qui vient du fait qu’ils tmoignent d’ides, de situations de vie du pass et qu’ils nous permettent aujourd’hui d’tre en contact avec les socits et les populations d’poques varies. Les objets ont une capacit de transmettre une motion. A dcouvrir.

LE TEMPS QUI COURT
L’horloge Comtoise adopte dans le Cantal
L’horloge Comtoise adopte dans le Cantal

Droite ou violonne, d’origine franc-comtoise, l’horloge tait quasiment prsente dans tous les intrieurs anciens, place gnralement face la porte d’entre de faon pouvoir lire l’heure de l’extrieur sur le pas de la porte.

La pntration tardive de l’horloge en milieu populaire auvergnat s’est progressivement substitue l’observation du soleil. C’est partir de 1830 que la « Comtoise » a conquis l’ensemble des rgions franaises dont le Cantal.

Devenue un lment incontournable pour la vie quotidienne ponctue par le temps, l’horloge Comtoise adopte dans la maison rurale tait soit incorpore dans la boiserie des alcves et des lits mi-clos, soit devant la boiserie entre deux alcves.

Un meuble qui a ses normes

Plusieurs styles se retrouvent encore aujourd’hui dans les Comtoises toujours en fonction dans les maisons du Czallier. La structure du bois d’horloge en merisier ou en sapin est toujours constitue de trois parties : la tte, qui supporte le cadran maill et finement dcor et qui indique toujours le nom de l’horloger local ou le diffuseur de la ville voisine. La caisse est droite sans aucune ouverture sur le devant mais le plus souvent violone, une forme qui triomphait au 19me sicle.

Le renflement est dtermin par le balancier et gnralement pourvu d’un oculus qui permet de voir le balancier. Le soubassement qui offre une partie plane est souvent dcore d’une sculpture populaire ou d’un motif floral en couleur.

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POTERIE
La buire
La buire

Pour la conservation des aliments, on utilisait dans les familles des poteries en terre cuite. La buire, est une grosse potiche destine la conservation de l’huile de noix.

Cette buire ou melard, de 70 cm de hauteur, longtemps utilise La Croze (Auriac-l’Eglise), est en terre cuite maille verte, avec deux poignes et un bec verseur. Elle est dcore de ctes verticales et horizontales, participant au dcor comme renfort. On la plaait prs de la chemine. Elle assurait la rserve en huile pour la cuisine et les lampes d’clairage.
Les melard, produits principalement Lezoux, se faisaient en toute dimensions, pour des contenances allant jusqu’ 150 litres. On les posaient gnralement sur des trpieds faits d’une fourche d’arbre monte sur trois branches et ferme par une quatrime.


OUTIL DES CHAMPS
La ciselle
La ciselle

Petite enclume appell "lo cisel" avec laquelle les faucheurs redressaient" et affilaient le tranchant" de la faux l’aide de petits coups de marteaux. Cette technique traditionnelle d’affutage sur les lieux mmes du fauchage n’a pratiquement plus cours aujourd’hui.

Le faucheur devait frquemment aiguiser sa lame, utilisant un marteau et une enclumette, puis une pierre aiguiser range dans un tui pierre faux ou coffin.


OUTILS DES PALHAS
Le bocau et le pic
Le bocau et le pic

La pioche et le pic taient des outils indispensables aux cultures en terrasses. Les mots "palhs" vigne taient autrefois rarement prononcs sans le mot "pic" ou "bocau".

LE BOCAU
Le bocau tait la pioche la plus utilise. L’outil est form d’une pana et de deux banas.
- La pana sert couper les herbes ou les mottes de racines, ce qui exige d’elle un tranchant bien aiguis.
- Les banas servent soulever la terre par mottes.
Les deux parties sont lgrement inclines vers le manche pour profiter de faon optimum de l’effet de levier, obtenu par appui sur la douille.

Le principal attrait de cette pioche est son poids et l’existence de ses deux dents.Le poids peut-tre considr comme un atout car la pioche s’enfonce en terre plus aisment, aprs sa chute. Cependant, l’nergie conomise pour planter l’outil est utilise lorsqu’il faut le lever
au-dessus de la tte, afin de prendre de l’lan. Le poids de l’outil varie entre deux et trois kilos, en incluant le manche.

L’autre atout indniable du bocau est son efficacit. Chaque fois que l’outil est plant en terre, grce ses deux dents, il prend le double voire le triple de terre que dans le cas d’une pioche dent unique. C’est la largeur d’cartement des dents qui dtermine le rendement de l’outil.

Sur les palhs de la valle de la Sianne, le bocau tait utilis pour tous les travaux qui avait pour but de renuer la terre. Pour fouiller le sol, avant de planter la vigne, on pouvait utiliser un bocau dit de terrassier, sensiblement plus lourd, plus gros avec des banas ayant un cartement plus important.
Le bocau classique servait galement creuser les fosss, biner et dchausser lorqu’il tait muni d’une pana troite.
Sur les palhs, comme sa capacit tait trs importante chaque coup de pioche, on l’utilisait de faon diriger la terre vers le haut de la parcelle.

LE PIC
Le pic est l’autre pioche qui a aussi t utilise sur les terrasses. Le pic, est une pioche une seule dent et une pana, souvent moins large que celle du bocau. La dent peut tre soit pointue soit en former de pane.
Les anciens rapportent que le choix entre le bocau et le pic se faisait en fonction de l’aspect de la terre. Dans une terre sans cailloux, rien n’empchait d’utiliser la pioche deux dents, alors que dans une terre caillouteuse elle tait sans cesse dsquilibre,ce qui reprsentait une perte de temps pour le piocheur.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau

Mmoire d’eau

Les abreuvoirs

Les sources ferrugineuses

Les puits

Les moulins de la valle de la Sianne

Les ponts de pierre

Les passages gu

Les passerelles primitives sur la Sianne

Les lavoirs du XXme sicle

Les meules des moulins

Les moulins hydrauliques

Les moulins rservoir

Les moulins de communauts villageoises

L’irrigation le long de la Sianne

Les fontaines

Les milieux humides

Les retenues travers la Sianne

Le pays

Les gens

Le plateau du Czallier

Sucs et volcans

Routes et chemins

Des sites et des lgendes

La faune

La flore

Sites d’intrt europen

La valle de la Sianne en Haute-Auvergne

Toponymie

Les grottes

Roches et rochers

Les communes et leurs villages

Mobilier et art populaire

Les Activits

La production du miel

Les charbonnires

L’estive sur le Czallier Cantalien

Les mines

Traditions culinaires

Objets et machines

Activits traditionnelles

Les Palhs

Le ferrage des animaux

Les fours chaux

L’levage du mouton

La vie scolaire

Le travail agricole

Les prs-vergers

Le portage

Les activits itinrantes

L’usage du feu dans la maison traditionnelle

L’eau dans la salle commune

Le temps du couchage

Ranger et conserver

La conscription

Production laitire

Modes de vie

Manger en commun

Le Bti

Les maisons de bergers

Les abris colombins

Les fermes traditionnelles

Les chteaux

Les maisons fortes

Les maisons d’coles

Les abris vernaculaires

Les symboles sur le bti ancien

Les fours pain communaux

Burons du Czallier oriental

Les petits btiments d’levage

Les toitures du Czallier cantalien

Les murets en pierre sche

Les sols en pierre

Les fours pain privatifs

Maisons paysannes du Czallier

L’habitat protohistorique

Le Sacr

La Rsistance (39-45)

Les glises

Les chapelles

Les retables

Cloches et clochers

Les plerinages Laurie et au Bru de Charmensac

Les vitraux religieux

Les Tumulus

Les cimetires communaux

Les monuments aux morts

Objets du culte catholique

La statuaire des glises

Les bannires
de procession

Les oratoires

Les vtements liturgiques

L’imagerie mdivale religieuse

Les objets de pit

Des pratiques religieuses collectives

Les autels en marbre blanc

Les reliquaires