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Patrimoine Le Sacré
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Objets du culte catholique

CHAPELLE SAINT JULIEN DE CHANET/ALLANCHE
La croix processionnelle de Chanet
La croix processionnelle de Chanet

Parmi les objets que possdait la vieille glise de saint Julien de Chanet, la croix processionnelle date du XVme sicle est d’un grand intrt car est l’un des rares tmoignages de l’orfvrerie sanfloraine de la fin du Moyen-Age. Elle est dsormais conserve dans le trsor de l’glise saint Jean- Baptiste d’Allanche. Elle est classe au objets historiques depuis 1965.

La croix processionnelle qui mesure 28 cm de haut sur 20 cm de large se compose, selon la technique habituelle, d’une me de bois sur laquelle sont fixes des lames d’argent repousses et des motifs repousss, estamps et cisels. L’oeuvre beaucoup souffert avant qu’elle ne soit redcouverte dans les gravats de l’glise abandonne dans les annes 1960.

Les deux poinons prsents sur l’avers et le revers de la croix attestent de son poque de cration. Un poinon rectangulaire plac derrire l’aurole du Christ reprsente le seing une fleur de lys assise sur un S, une marque de Saint Flour en excution des lettres patentes de Jean de Berry du 7 aot 1378. Un autre poinon rectangulaire horizontal est lui plac au revers de la croix entre les pattes de l’agneau avec les initiales gothiques LD, un matre orfvre non identifi ce jour.

L’iconographie de la croix est sans surprise pour un tel objet de culte catholique. Sur l’avers, le Christ est au centre, entre la Vierge et saint Jean l’Evangliste. Au carr de la croise, figure une croix de Malte sur fond grav, comme sur le nimbe du Christ. Au revers, la croise l’on peut voir l’Agneau mystique et une inscription latine « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlve les pchs du monde », un texte liturgique de la messe. 

Des quatre motifs des vanglistes qui selon l’usage frquent ornaient les bras de la croix, trois seulement subsistent. En haut, l’aigle tient des pattes et du bec la banderole sur laquelle se lit ’ S IEHAN. Dans la partie infrieure, le personnage ail et aurol revtu d’une longue robe aux plis casss, porte deux mains un phylactre avec son nom : S MATIEV. Sur la traverse de gauche, le boeuf aux larges ailes courbe sa tte aurole et foule des pattes la banderole qui porte son nom : S LVC. Le motif qui reprsentait le lion de saint Marc disparu. Les attitudes sont naturelles et vivantes, l’orfvre du XVme sicle a su illustrer d’troites surfaces avec un certain art.

La croix de Chanet beaucoup souffert, mais elle rvle une belle composition dans laquelle l’argent est abondamment utilis pour les motifs dcoratifs et les diffrents personnages..

Sources : Abel Beaufrre, Revue de la Haute-Auvergne (1964). Catalogue de l’exposition Les Majests du Cantal (1992)

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