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    Le Cézallier, la nature, les grands espaces...

    Le Cézallier, paradis des formes et des couleurs...un territoire unique en France, fabuleusement attirant. A découvrir en toute saison.

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    Ouverture d’un nouveau gîte municipal à Auriac-l’Eglise

    Entièrement rénové et aménagée l’ancienne école située au centre du bourg d’Auriac-l’Eglise offre désormais un lieu d’hébergement familial et modulable de qualité (...)

  • REMPART MAGIQUE

    Le fer écorché

    De rares maisons de Haute-Auvergne arborent encore des nœuds de sorcières (deux C accolés dos à dos). Ces pièces de fer dont les aspérités sont pointées vers l’extérieur, protégeaient (...)

  • RESSOURCE LOCALE

    Les abreuvoirs en bois

    Les traditionnels abreuvoirs en bois étaient creusés dans un tronc d’arbre (hêtre). Ces abreuvoir travaillés à l’herminette par les paysans ont quasiment disparu de notre région. (...)

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    Avec l’âne en route vers la laiterie

    C’est l’établissement des premières laiteries dans le Cézallier dès la fin du 19ème siècle qui a incité les petites fermes à se pourvoir d’un âne. A la belle saison, comme la (...)

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  • CHANTIER PATRIMONIAL

    La tour de Colombine va être restaurée

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    Pour un nouveau regard sur la bourrée, patrimoine immatériel emblématique, notamment de la Haute-Auvergne, l’Association Intercommunale Cézallier Vallée de la Sianne organise mercredi 26 (...)


Patrimoine Le Sacré
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Objets du culte catholique

CHAPELLE SAINT JULIEN DE CHANET/ALLANCHE
La croix processionnelle de Chanet
La croix processionnelle de Chanet

Parmi les objets que possédait la vieille église de saint Julien de Chanet, la croix processionnelle datée du XVème siècle est d’un grand intérêt car est l’un des rares témoignages de l’orfèvrerie sanfloraine de la fin du Moyen-Age. Elle est désormais conservée dans le trésor de l’église saint Jean- Baptiste d’Allanche. Elle est classée au objets historiques depuis 1965.

La croix processionnelle qui mesure 28 cm de haut sur 20 cm de large se compose, selon la technique habituelle, d’une âme de bois sur laquelle sont fixées des lames d’argent repoussées et des motifs repoussés, estampés et ciselés. L’oeuvre à beaucoup souffert avant qu’elle ne soit redécouverte dans les gravats de l’église abandonnée dans les années 1960.

Les deux poinçons présents sur l’avers et le revers de la croix attestent de son époque de création. Un poinçon rectangulaire placé derrière l’auréole du Christ représente le seing à une fleur de lys assise sur un S, une marque de Saint Flour en exécution des lettres patentes de Jean de Berry du 7 août 1378. Un autre poinçon rectangulaire horizontal est lui placé au revers de la croix entre les pattes de l’agneau avec les initiales gothiques LD, un maître orfèvre non identifié à ce jour.

L’iconographie de la croix est sans surprise pour un tel objet de culte catholique. Sur l’avers, le Christ est au centre, entre la Vierge et saint Jean l’Evangéliste. Au carré de la croisée, figure une croix de Malte sur fond gravé, comme sur le nimbe du Christ. Au revers, à la croisée l’on peut voir l’Agneau mystique et une inscription latine « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde », un texte liturgique de la messe. 

Des quatre motifs des évangélistes qui selon l’usage fréquent ornaient les bras de la croix, trois seulement subsistent. En haut, l’aigle tient des pattes et du bec la banderole sur laquelle se lit ’ S IEHAN. Dans la partie inférieure, le personnage ailé et auréolé revêtu d’une longue robe aux plis cassés, porte à deux mains un phylactère avec son nom : S MATIEV. Sur la traverse de gauche, le boeuf aux larges ailes courbe sa tête auréolée et foule des pattes la banderole qui porte son nom : S LVC. Le motif qui représentait le lion de saint Marc à disparu. Les attitudes sont naturelles et vivantes, l’orfèvre du XVème siècle a su illustrer d’étroites surfaces avec un certain art.

La croix de Chanet à beaucoup souffert, mais elle révèle une belle composition dans laquelle l’argent est abondamment utilisé pour les motifs décoratifs et les différents personnages..

Sources : Abel Beaufrère, Revue de la Haute-Auvergne (1964). Catalogue de l’exposition Les Majestés du Cantal (1992)

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