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  • HEBERGEMENT TOURISTIQUE

    Un nouveau gte communal Vze

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  • FOIRE DES PALHAS 2021

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  • CHARMENSAC

    La Vierge de La Pironne

    La statuette de petite taille dite Vierge de La Pironne serait lie une simple source couverte au lieu-dit La Pironne, un village-ferme situ sur le plateau basaltique du Bru non loin du (...)


Patrimoine Le Sacré
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Les objets de pit

Les liens qui unissaient le monde de la terre la foi de la religion catholique s’coulaient tout au long de la vie sous le regard de Dieu et se traduisaient par de nombreux rites quotidiens de la famille. Les marques religieuses abondaient dans toutes les pices de la maison paysanne. Elles y conservrent une place importante jusqu’aux annes 1960. 

SOUS LE REGARD DE DIEU
Les marques religieuses dans la maison
Les marques religieuses dans la maison

La plupart des intrieurs anciens ont conserv la mme fidlit aux traditions hrites de sicles de pratiques religieuses : images pieuses, statues de la Vierge Marie, crucifix, bnitiers, chapelets, buis bnit... peuplent ces maisons paysannes et tmoignent d’un temps d’accumulation d’objets de pit aux cts des souvenirs familiaux.

Espace privilgi de l’exposition dans la maison d’objets importants pour la famille, la manteau de la chemine de la salle commune accueillait la fois des marques religieuses et des objets usuels.

 

A l’intrieur des alcoves, au-dessus du lit on plaait aussi des objets de vnration ou de prire plus personnels : gravure de saint gurisseur, image et statue de la Vierge de Lourdes ou d’un lieu de plerinage rgional... Dans cet espace clos et intime, ces objets avaient une double vocation : strictement religieuse mais aussi affective lie au cadeau souvenir d’un plerinage.

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PRATIQUE RELIGIEUSE
Bnitier de chevet
Bnitier de chevet

Le bnitier de chevet est un objet qui tait prsent dans toutes les familles de tradition chrtienne. De petite taille il est compos d’une petite vasque et d’une plaque dcore.

Le bnitier prsent ici provient d’une maison d’Auriac-l’Eglise. L’applique est classique dans sa dcoration. Le crucifix d’abord, au centre, d’ou part un rayon de gloire signifiant la puissance et l’clat du rgne du Christ. Sa base qui repose sur une reprsentation de la sphre terrestre est enroule par un serpent qui reprsente la mal qui domine le monde, mais qui est sauv par la croix.
L’objet de dvotion est surmont de trois angelots de style baroque pouvant reprsenter les anges gardiens. L’entourage de l’applique est finement stylis et comprend de chaque ct un feuillage.

La base du bnitier est constitu par une simple coquille qui sert de petit bassin pour recevoir l’eau bnite

Le bnitier tait suspendu l’intrieur des maisons, soit dans l’entre, soit le plus souvent dans la chambre coucher la tte du lit ou l’intrieur de l’alcove. L’eau bnite par le cur de la paroisse servait aux croyants catholiques faire le signe de croix.

Le bnitier de chevet est apparu dans nos campagnes la fin du XVIme sicle aprs le Concile de Trente, tout comme les autels baroques des glises, en raction la Rforme protestante. Il s’agissait pour l’Eglise catholique d’instruire le peuple des vrits de la religion, notamment par l’image.

DETAILS DU BENITIER


Autres bnitiers prsents dans les salles communes de l’habitat ancien


DEVOTION
Le chapelet expos
Le chapelet expos

Le chapelet en grains de buis ou autres essences de bois prcieux tait souvent accroch bien en vidence dans la salle commune sur la faade de l’alcve ou de la chemine il tait alors de grande dimension. Au 19me sicle l’Eglise catholique a encourag la dvotion avec le chapelet qui s’offrait frquemment en cadeau.

La pratique du chapelet a tenu une telle place dans la vie des familles rurales qu’elle suscita une industrie trs prospre notamment en Haute-Loire et dans le Pays d’Ambert. Elle employait encore en 1947 environ 4000 personnes pour cette activit.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivire

Cascades : la magie de l’eau

Mmoire d’eau

Les abreuvoirs

Les sources ferrugineuses

Les puits

Les moulins de la valle de la Sianne

Les ponts de pierre

Les passages gu

Les passerelles primitives sur la Sianne

Les lavoirs du XXme sicle

Les meules des moulins

Les moulins hydrauliques

Les moulins rservoir

Les moulins de communauts villageoises

L’irrigation le long de la Sianne

Les fontaines

Les milieux humides

Les retenues travers la Sianne

Le pays

Les gens

Le plateau du Czallier

Sucs et volcans

Routes et chemins

Des sites et des lgendes

La faune

La flore

Sites d’intrt europen

La valle de la Sianne en Haute-Auvergne

Toponymie

Les grottes

Roches et rochers

Les communes et leurs villages

Mobilier et art populaire

Les Activits

La production du miel

Les charbonnires

L’estive sur le Czallier Cantalien

Les mines

Traditions culinaires

Objets et machines

Activits traditionnelles

Les Palhs

Le ferrage des animaux

Les fours chaux

L’levage du mouton

La vie scolaire

Le travail agricole

Les prs-vergers

Le portage

Les activits itinrantes

L’usage du feu dans la maison traditionnelle

L’eau dans la salle commune

Le temps du couchage

Ranger et conserver

La conscription

Production laitire

Modes de vie

Manger en commun

Le Bti

Les maisons de bergers

Les abris colombins

Les fermes traditionnelles

Les chteaux

Les maisons fortes

Les maisons d’coles

Les abris vernaculaires

Les symboles sur le bti ancien

Les fours pain communaux

Burons du Czallier oriental

Les petits btiments d’levage

Les toitures du Czallier cantalien

Les murets en pierre sche

Les sols en pierre

Les fours pain privatifs

Maisons paysannes du Czallier

L’habitat protohistorique

Le Sacr

La Rsistance (39-45)

Les glises

Les chapelles

Les retables

Cloches et clochers

Les plerinages Laurie et au Bru de Charmensac

Les vitraux religieux

Les Tumulus

Les cimetires communaux

Les monuments aux morts

Objets du culte catholique

La statuaire des glises

Les bannires
de procession

Les oratoires

Les vtements liturgiques

L’imagerie mdivale religieuse

Les objets de pit

Des pratiques religieuses collectives

Les autels en marbre blanc

Les reliquaires