• RESTITUTION

    Thèmes de nos 21 expositions patrimoniales

    Depuis 2001, 21 expositions thématiques sur le patrimoine ont été réalisées par l’association Cézallier vallée de la Sianne et présentées au public. Elles ont représenté le support principal des (...)

  • Angélique des bois

    Nom français de la fleur : angélique des bois

    Famille : apiacées

    Nom latin : Angelica sylvestris

    Noms populaires : angélique sauvage, faux panais

    Herbe à la fièvre, impératoire sauvage (...)

  • EDITION

    Nouveau cahier patrimonial des Amis du Vieil Allanche

    L’édition du cahier patrimonial 2024 des Amis du Vieil Allanche propose comme d’habitude une diversité d’articles abondamment illustré. Chaque numéro a son lot de surprises éditoriales sur la (...)

  • PATRIMOINE MINIER

    Important chantier de sécurisation de l’ancienne mine de Fournial

    Le BRGM et plusieurs entreprises spécialisées ont effectué cet été des travaux de mise en sécurité des anciennes galeries de la mine argentifère de Fournial sur la commune de Molèdes dans la (...)

  • EVENEMENT

    Samedi 24 août démonstration d’un battage à l’ancienne

    Samedi 24 août démonstration d’un battage à l’ancienne avec une batteuse de 1920 au hameau de La Sagne

    (Charmensac)

  • EXPOSITION DERNIER JOUR

    Du grain au pain, mémoire du travail de la terre dans le Cézallier

    Au hameau de La Sagne (commune de Charmensac) la nouvelle exposition "Du grain au pain" est ouverte toute la journée samedi 24 août au hameau de La Sagne à l’occasion de la démonstration d’un (...)

  • ESTIVALES 2024

    Un programme de découvertes et d’histoires

    Durant tout l’été l’association Cézallier vallée de la Sianne propose différentes manifestations patrimoniales lors de ses 23èmes estivales 2024. Une occasion d’entrer dans la mémoire (...)

  • TRAVAIL DU SOL

    Le racloir pour charrue de labour

    Le racloir pour charrue tirée par les bœufs ou un tracteur est un petit outil banal mais d’une grand utilité pour assurer un labour correct sur l’ensemble d’une parcelle. Il était utilisé (...)

  • SEMAILLES D’AUTOMNE

    Le semis à la volée

    Le semis traditionnel d’automne à la volée, grand travail de l’année agricole, est une technique simple qu’en apparence. C’était d’ailleurs une tâche réservée à l’homme le plus qualifié de la (...)

  • MAITRISE DU BETAIL

    L’aiguillon à bœuf

    L’aiguillon est un accessoire utilitaire pour stimuler ou guider dans la direction souhaitée le bétail notamment les bœufs lors du travail aux champs et pour la conduite des charrettes. Ce (...)


Patrimoine
Le Sacré
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Les oratoires

Lieux de repères identitaires, les oratoires sont d’humbles monuments populaires, héritage d’une pratique religieuse qui ne s’éxerçait pas seulement dans les églises. Sortent de veilleurs silencieux sur le bord des chemins, bien intégrés dans le paysage, les oratoires invitaient les passants au recueillement. Il ne semble pas, au regard des archives existantes, que notre vallée possédait beaucoup d’oratoires. Deux oratoires forts différents sont toujours visibles, l’un au hameau de Peyrusse-Haut, l’autre sur la route de Laurie-Jureuge.

LAURIE
L’oratoire du Roulier
L’oratoire du Roulier

Laurie, comme la plupart des lieux de pèlerinage chrétien à la Vierge, n’échappe pas à la règle. Le culte marial est sorti d’une source.

Sur le bord de la route, une halte près du bourg de Laurie

Le mystère des eaux a de tous temps fasciné les populations. L’eau, source de fertilité, de purification.. Les Gaulois honoraient déjà l’eau des sources et des puits. Lorsque le christianisme est apparu, il n’abolit point les anciens usages mais les conserva, se contentant de substituer un culte nouveau au culte ancien.
A Laurie, tout aurait commencé autour d’une source bienfaisante située au Martulet, près du hameau de La Coharde-Basse. Un pré communal possédait une source qui ne tarissait jamais, laquelle alimentait la fontaine du Roulier et un habitat gallo-romain. Une vierge en Majesté y était honoré depuis quelque temps.

Par la suite, dans des conditions mystérieuses, la statue fut transportée à la fontaine du Roulier, située à mi-chemin entre le hameau de Jureuge et le bourg de Laurie. On l’installa dans une niche en pierre bâtie à côté de la source et elle resta là de nombreuses années avant d’être transférée dans l’église paroissiale de Laurie où elle se trouve toujours.


PEYRUSSE
Oratoire de Peyrusse-haut
Oratoire de Peyrusse-haut

L’oratoire situé sur le bord de la route près du hameau surplombant le village, est formé d’une niche dans un ensemble maçonné. Le petit toit en lauzes à deux pentes est coiffé d’une petite croix sans sculpture.


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La première statue aurait été placée dans l’oratoire vers 1860 par un certain éclopé connu dans le pays sous le sobriquet de Gambette.

Gambette était parait-il très bigot. Ayant fait une fervente prière pour obtenir une faveur, sa demande fut excusée, et en signe profond de gratitude il éleva la niche et y plaça la statue devenue pour le village l’objet d’une grande vénération.
Selon la tradition, avec elle, on avait pas besoin d’avoir recours au vétérinaire. Si un animal était malade on faisait brûler une bougie devant la précieuse statue et la guérison avait lieu.


Une grille en fer ferme la niche qui protège aujourd’hui des statuettes banales. L’oratoire est daté de 1855

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivière

Cascades : la magie de l’eau

Mémoire d’eau

Les abreuvoirs

Les sources ferrugineuses

Les puits

Les moulins de la vallée de la Sianne

Les ponts de pierre

Les passages à gué

Les passerelles primitives sur la Sianne

Les lavoirs du XXème siècle

Les meules des moulins

Les moulins hydrauliques

Les moulins à réservoir

Les moulins de communautés villageoises

L’irrigation le long de la Sianne

Les fontaines

Les milieux humides

Les retenues à travers la Sianne

Le pays

Les gens

Le plateau du Cézallier

Sucs et volcans

Routes et chemins

Des sites et des légendes

La faune

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La vallée de la Sianne en Haute-Auvergne

Toponymie

Les grottes

Roches et rochers

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Les Activités

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L’estive sur le Cézallier Cantalien

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Traditions culinaires

Objets et machines

Activités traditionnelles

Les Palhàs

Le ferrage des animaux

Les fours à chaux

L’élevage du mouton

La vie scolaire

La vie agricole : le travail (1)

Les prés-vergers

Le portage

Les activités itinérantes

L’usage du feu dans la maison traditionnelle

L’eau dans la salle commune

Le temps du couchage

Ranger et conserver

La conscription

Production laitière

Modes de vie

Manger en commun

La vie agricole : témoignages (2)

La vie agricole : outils et techniques (3)

Le Bâti

Les maisons de bergers

Les abris à colombinés

Les fermes traditionnelles

Les châteaux

Les maisons fortes

Les maisons d’écoles

Les abris vernaculaires

Les symboles sur le bâti ancien

Les fours à pain communaux

Burons du Cézallier oriental

Les petits bâtiments d’élevage

Les toitures du Cézallier cantalien

Les murets en pierre sèche

Les sols en pierre

Les fours à pain privatifs

Maisons paysannes du Cézallier

L’habitat protohistorique

Le Sacré

La Résistance (39-45)

Les églises

Les chapelles

Les retables

Cloches et clochers

Les pèlerinages à Laurie et au Bru de Charmensac

Les vitraux religieux

Les Tumulus

Les cimetières communaux

Les monuments aux morts

Objets du culte catholique

La statuaire des églises

Les bannières
de procession

Les oratoires

Les vêtements liturgiques

L’imagerie médiévale religieuse

Les objets de piété

Des pratiques religieuses collectives

Les autels en marbre blanc

Les reliquaires