• EVENEMENT D’AUTOMNE

    Notre dernière exposition proposée durant la Fête des Palhas à Massiac

    Evènement incontournable avant l’hiver, la 28ème fête de la pomme et des Palhas les 26 et 27 octobre à Massiac accueillera notre exposition qui a connu un grand succès cet été : "Du grain au (...)

  • RENCONTRE PASSION

    80 personnes ont participé à une belle soirée littéraire avec l’écrivaine Marie Hélène Lafon

    Dans le cadre des rencontres occitanes du Pays de Massiac, l’Association intercommunale Cézallier vallée de la Sianne a organisé une soirée-échange avec l’écrivaine Marie-Hélène Lafon à la salle (...)

  • PRATIQUES DE BATTAGE DES CEREALES

    Techniques et petites machines pour battre (2)

    Avant l’utilisation des premières mécaniques facilitant la séparation des grains de l’épi, les paysans ont utilisé des versions variées de méthodes et d’outils agricoles : le chaubage, la forme (...)

  • PRATIQUES DE BATTAGE DES CEREALES

    Le fléau, instrument rudimentaire mais décisif (1)

    Après la récolte des céréales dans les champs tout reste à faire. Le battage des céréales était une opération incontournable consistant à séparer les graines de l’épi. Au fil du temps les (...)

  • Les quatre cloches de Saint Pancrace (3)

    Les cloches en activité dans le clocher de l’église Saint Pancrace sont au nombre de quatre. C’est le seul clocher de la vallée de la Sianne qui a reçu une cloche durant le XXème siècle.

  • TABLE D’AUTEL

    L’autel néo gothique de l’église d’Auriac

    L’autel de l’église Saint-Nicolas d’Auriac est un bel exemple du mobilier néo-roman. La façade de la table d’autel est ornée de cinq arcades de style roman reposant sur des colonnettes entre (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le char de la moisson (6)

    Indispensable dans la vie agricole d’autrefois, le char à quatre roues, ou char à échelles, était le moyen traditionnel utilisé pour le transport des gerbes de céréales jusqu’à la ferme. (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    La mise en pignon ou plangeou (5)

    Après la création des moyettes, les moissonneurs formaient des pignons de gerbes, chacun correspondant environ au contenu d’un char. Pour les réaliser on rangeait les gerbes à plat sur le sol, (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le traîneau à céréales (4)

    Le traîneau ou lège tiré par la force motrice des bœufs participait sur certaines grandes surfaces moissonnées à rassembler les gerbes de blé nécessaires à la confection d’un pignon. Il (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le liage des gerbes (2)

    Quand le blé était coupé et mis en javelles, on procédait au liage des gerbes bien sèches au fur et à mesure. On liait les gerbes car sans cette opération la manipulation de la moisson aurait (...)


Patrimoine
Le Sacré
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Objets du culte catholique

CHAPELLE SAINT JULIEN DE CHANET/ALLANCHE
La croix processionnelle de Chanet
La croix processionnelle de Chanet

Parmi les objets que possédait la vieille église de saint Julien de Chanet, la croix processionnelle datée du XVème siècle est d’un grand intérêt car est l’un des rares témoignages de l’orfèvrerie sanfloraine de la fin du Moyen-Age. Elle est désormais conservée dans le trésor de l’église saint Jean- Baptiste d’Allanche. Elle est classée au objets historiques depuis 1965.

La croix processionnelle qui mesure 28 cm de haut sur 20 cm de large se compose, selon la technique habituelle, d’une âme de bois sur laquelle sont fixées des lames d’argent repoussées et des motifs repoussés, estampés et ciselés. L’oeuvre à beaucoup souffert avant qu’elle ne soit redécouverte dans les gravats de l’église abandonnée dans les années 1960.

Les deux poinçons présents sur l’avers et le revers de la croix attestent de son époque de création. Un poinçon rectangulaire placé derrière l’auréole du Christ représente le seing à une fleur de lys assise sur un S, une marque de Saint Flour en exécution des lettres patentes de Jean de Berry du 7 août 1378. Un autre poinçon rectangulaire horizontal est lui placé au revers de la croix entre les pattes de l’agneau avec les initiales gothiques LD, un maître orfèvre non identifié à ce jour.

L’iconographie de la croix est sans surprise pour un tel objet de culte catholique. Sur l’avers, le Christ est au centre, entre la Vierge et saint Jean l’Evangéliste. Au carré de la croisée, figure une croix de Malte sur fond gravé, comme sur le nimbe du Christ. Au revers, à la croisée l’on peut voir l’Agneau mystique et une inscription latine « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde », un texte liturgique de la messe. 

Des quatre motifs des évangélistes qui selon l’usage fréquent ornaient les bras de la croix, trois seulement subsistent. En haut, l’aigle tient des pattes et du bec la banderole sur laquelle se lit ’ S IEHAN. Dans la partie inférieure, le personnage ailé et auréolé revêtu d’une longue robe aux plis cassés, porte à deux mains un phylactère avec son nom : S MATIEV. Sur la traverse de gauche, le boeuf aux larges ailes courbe sa tête auréolée et foule des pattes la banderole qui porte son nom : S LVC. Le motif qui représentait le lion de saint Marc à disparu. Les attitudes sont naturelles et vivantes, l’orfèvre du XVème siècle a su illustrer d’étroites surfaces avec un certain art.

La croix de Chanet à beaucoup souffert, mais elle révèle une belle composition dans laquelle l’argent est abondamment utilisé pour les motifs décoratifs et les différents personnages..

Sources : Abel Beaufrère, Revue de la Haute-Auvergne (1964). Catalogue de l’exposition Les Majestés du Cantal (1992)

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