• EVENEMENT D’AUTOMNE

    Notre dernière exposition proposée durant la Fête des Palhas à Massiac

    Evènement incontournable avant l’hiver, la 28ème fête de la pomme et des Palhas les 26 et 27 octobre à Massiac accueillera notre exposition qui a connu un grand succès cet été : "Du grain au (...)

  • RENCONTRE PASSION

    80 personnes ont participé à une belle soirée littéraire avec l’écrivaine Marie Hélène Lafon

    Dans le cadre des rencontres occitanes du Pays de Massiac, l’Association intercommunale Cézallier vallée de la Sianne a organisé une soirée-échange avec l’écrivaine Marie-Hélène Lafon à la salle (...)

  • PRATIQUES DE BATTAGE DES CEREALES

    Techniques et petites machines pour battre (2)

    Avant l’utilisation des premières mécaniques facilitant la séparation des grains de l’épi, les paysans ont utilisé des versions variées de méthodes et d’outils agricoles : le chaubage, la forme (...)

  • PRATIQUES DE BATTAGE DES CEREALES

    Le fléau, instrument rudimentaire mais décisif (1)

    Après la récolte des céréales dans les champs tout reste à faire. Le battage des céréales était une opération incontournable consistant à séparer les graines de l’épi. Au fil du temps les (...)

  • Les quatre cloches de Saint Pancrace (3)

    Les cloches en activité dans le clocher de l’église Saint Pancrace sont au nombre de quatre. C’est le seul clocher de la vallée de la Sianne qui a reçu une cloche durant le XXème siècle.

  • TABLE D’AUTEL

    L’autel néo gothique de l’église d’Auriac

    L’autel de l’église Saint-Nicolas d’Auriac est un bel exemple du mobilier néo-roman. La façade de la table d’autel est ornée de cinq arcades de style roman reposant sur des colonnettes entre (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le char de la moisson (6)

    Indispensable dans la vie agricole d’autrefois, le char à quatre roues, ou char à échelles, était le moyen traditionnel utilisé pour le transport des gerbes de céréales jusqu’à la ferme. (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    La mise en pignon ou plangeou (5)

    Après la création des moyettes, les moissonneurs formaient des pignons de gerbes, chacun correspondant environ au contenu d’un char. Pour les réaliser on rangeait les gerbes à plat sur le sol, (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le traîneau à céréales (4)

    Le traîneau ou lège tiré par la force motrice des bœufs participait sur certaines grandes surfaces moissonnées à rassembler les gerbes de blé nécessaires à la confection d’un pignon. Il (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le liage des gerbes (2)

    Quand le blé était coupé et mis en javelles, on procédait au liage des gerbes bien sèches au fur et à mesure. On liait les gerbes car sans cette opération la manipulation de la moisson aurait (...)


Patrimoine
L’eau
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Les moulins de communautés villageoises

Les moulins de villages racontent le pays. Les ruines des anciens moulins sur tous les cours d’eau témoignent encore aujourd’hui de l’intense activité meunière sur le territoire. Elles font partie des lieux privilégiés de la mémoire et des traditions artisanales.

VEZE
Les moulins du hameau de La Tour
Les moulins du hameau de La Tour

Situés au hameau de La Tour, là ou la Sianne perd son allure de ruisseau, les bâtiments de deux anciens moulins subsistent encore. Ces deux moulins étaient alimentés par un long bief où l’eau coule toujours.

Le grand moulin du hameau de La Tour

Le grand moulin dont la partie habitation a été démolie a fonctionné jusqu’à la fin des années 40. Le dernier meunier fut monsieur Louis Bastide.

Le petit moulin à chanvre

A l’entrée du hameau l’on remarque un minuscule édifice dont la couverture en tôle à remplacé le chaume. C’est le plus petit moulin sur la Sianne, un moulin à chanvre qui a fonctionné jusqu’au début du 20ème siècle, période durant laquelle la culture du chanvre a progressivement disparu de la région. Sa grosse meule en pierre (la gisante) est toujours en place sur son cadre de bois.

Un autre moulin, plus ancien, en amont du village, "le moulin Godet" a aujourd’hui totalement disparu. Seules quelques fondations restent encore visibles.

MOLEDES
Les moulins du hameau de Fournial
Les moulins du hameau de Fournial

Situé dans un étroit encaissement, coincé entre la Sianne et la route départementale, les moulins du hameau de Fournial occupent l’emplacement d’anciens moulins seigneuriaux qui dépendaient du château de Colombine dont il reste la tour carrée du 13ème siècle. Plusieurs moulins se sont succédés en fonction des évolutions technologiques.

La minoterie du hameau de Fournial
Les bâtiments visibles aujourd’hui datent du début du 20ème siècle. La grande roue à aube qui se trouvait sur le côté la minoterie principale a totalement disparu. Aussi, seuls les témoignages des anciens permettent d’imaginer qu’en ces lieux une intense activité de meunerie a existé.
Pendant la première guerre mondiale, le meunier a été réquisitionné avec ses chevaux. Ce fut début de la fin d’une activité meunière de plusieurs siècles à Fournial.
Dans les années 1920, la mine argentifère, située au-dessus du hameau acheta toutes les maisons du village qui abritèrent différents services mis à la disposition des 200 ouvriers dont beaucoup d’immigrés polonais (dortoirs, cantine, et même un petit cinéma.
A la suite du démantèlement de la Société Métallurgique du Centre, les moulins et toutes les maisons du villages, dont la belle maison du meunier furent revendues. La plupart abritèrent pendant plusieurs années une colonie de vacances d’adolescents de la Société automobile Ford. Depuis, les maisons ont été revendues à des particuliers.

Le petit moulin à céréales de Fournial

AURIAC L’EGLISE
Les moulins de Riol
Les moulins de Riol

Le moulin du hameau de Riol est le seul de la vallée situé sur la rive droite de la Sianne. Aujourd’hui transformé en habitation privée, les bâtiments sont uniquement accessibles par un pont de pierre autrefois fermé par un portail en fer. Le moulin qui est précédé d’une vaste cour possédait son propre pigeonnier et four à pain. C’est l’un des plus anciens moulins de la vallée de la Sianne.

Des documents d’archives nous apprennent qu’un moulin à huile fonctionnait déjà au 16ème siècle sur le même emplacement. Ses fondations sont encore visibles. La grande meule de plus de deux tonnes récemment découverte dans la terre plus du moulin confirme l’existence d’une très ancienne activité meunière au hameau de Riol.
Le moulin de Riol a cessé toute activité à la fin des années.

Pendant la Révolution le moulin a toujours fonctionné et les habitants y cachaient des prêtres réfractaires. Le souterrain qui conduit à une cache près de la rivière existe toujours. Cette pièce de deux mètres carrés, qui était un refuge temporaire est recouverte par une vieille meule dont le trou central, l’oeillard, permettait de passer de la nourriture.

C’est au moulin de Riol qu’est né le 24 août 1816 Louis Vigouroux qui devint prêtre. Il fut aussi un habile architecte et fondateur de la Mission Catholique de Saint-Louis en Nouvelle Calédonie.

Aujourd’hui, il ne reste plus rien du moulin (Photo 1995)

FEYDIT/ALLANCHE
Le moulin du Fourmillat
Le moulin du Fourmillat

Le moulin du Fourmillat était situé en contrebas du village de Feydit sur le côté du ruisseau de la Gazeuse. Il ne reste plus rien du bâtiment. Mais l’emplacement est toujours repérable par la canalisation en pierre sur quelques mètres du ruisseau et une réutilisation insolite d’une meule. La famille des anciens meuniers conservent la clochette du moulin ornée de trois fleurs de lys. La meule a été placé sur le ruisseau pour faciliter le passage après la guerre de 39/45.

MOLEDES
Le moulin de Conche-bas
Le moulin de Conche-bas

Au pied du bois de Combalu, bien assis sur l’étroite bande de terre du fonds de la vallée, le moulin de Conche-bas a encore fière allure. Transformé en maison d’habitation, la bâtisse abritait au 19ème siècle des mécanismes pour broyer le blé et le seigle selon la mémoire locale. Rrois meules de pierre sont alignées sur le sol devant le moulin et forment une terrasse originale. Ces trois cercles de pierre représentent encore le fort symbole de l’activité de meunerie à cet endroit de la vallée.

MOLEDES
Moulin de la Pyronnée
Moulin de la Pyronnée

Situé au fond de la vallée en bas des pentes du bois de Combalu, sur la rive droite de la Sianne, dans un endroit fort isolé, sont encore visibles les ruines du moulin dit de la Pyronée. Celui-ci était en pleine activité au 18ème siècle et a servi de point de repère sur la carte de France réalisée par les frères Cassini. Les ruines sont toujours signalées sur la carte IGN.

Aujourd’hui la nature a repris ses droits, mais les ruines prises dans une épaisse sapinière ne laissent aucun doute sur l’affectation des trois bâtiments qui se font face. On y accède encore par un petit pont de pierre en forme de dos d’âne.

Si l’on sait peu de chose sur le moulin, le site lui était connu depuis plusieurs siècles grace à une source d’eau minérale aux vertus médicinales reconnues.

VEZE
Moulin de la Rase
Moulin de la Rase

Sur la droite du ruisseau de la Meule qui descend de la montagne de Ciment sur laquelle s’étendent les premières estives se trouvait le moulin de la Rase non loin du hameau du Lac au lieu-dit Le Monti. Les ruines de cet ancien moulin et sa réserve d’eau sur l’arrière sont encore visibles sur le bord du chemin de liaison entre le bourg de Vèze et le hameau du Lac emprunté par des générations de paysans et d’écoliers. Une légende marque les lieux, celle des filles du diable qui dansaient nues sur les meules du vieux moulin.

Sur le même ruisseau, en aval du moulin au lieu-dit "L’estanche, un autre moulin plus ancien existait selon la mémoire collective. Ses traces ont complètement disparu.

MOLEDES
Le moulin d’Allagnon
Le moulin d’Allagnon

Le petit moulin du hameau d’Allagnon, village situé à mi chemin du parcours de la Sianne, s’appuyait directement dans le lit de la rivière Sianne. Depuis 2010 on ne voit plus les ruines embroussaillées de deux bâtiments qui ont été rasées. Nos photos resteront les derniers témoins de ce que fut ce petit moulin de village.

LA TRISTE FIN DU PETIT MOULIN
Dans la nuit du 1er août 1910, les habitants d’Allagnon furent réveillés vers deux heures du matin par une grande lueur qui éclairait le hameau. C’était le moulin du père Verdier qui brûlait.

Selon le journal "Le Courrier d’Auvergne" qui relate les faits, la toiture en chaume du petit bâtiment s’effondra rapidement en faisant jaillir de nombreuses étincelles, faisant craindre l’incendie des maisons proches du moulin de l’autre côté du chemin. Grâce aux prompts secours et à la vigilance de tous les habitants, seul le moulin sera détruit.

Cet évènement tragique marqua la fin de l’activité du moulin d’Allagnon. Auguste Verdier le meunier s’exila à Paris et trouva du travail dans l’usine Dubonnet jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Près de la route, adossé à une cabane, une grosse meule signalait aux passants il y encore quelques années qu’à cet endroit l’on venait autrefois moudre son grain.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivière

Cascades : la magie de l’eau

Mémoire d’eau

Les abreuvoirs

Les sources ferrugineuses

Les puits

Les moulins de la vallée de la Sianne

Les ponts de pierre

Les passages à gué

Les passerelles primitives sur la Sianne

Les lavoirs du XXème siècle

Les meules des moulins

Les moulins hydrauliques

Les moulins à réservoir

Les moulins de communautés villageoises

L’irrigation le long de la Sianne

Les fontaines

Les milieux humides

Les retenues à travers la Sianne

Le pays

Les gens

Le plateau du Cézallier

Sucs et volcans

Routes et chemins

Des sites et des légendes

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La vallée de la Sianne en Haute-Auvergne

Toponymie

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Roches et rochers

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Les Palhàs

Vie agricole : le temps des moissons (3)

Le ferrage des animaux

Les fours à chaux

L’élevage du mouton

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Vie agricole : le travail (1)

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Le portage

Les activités itinérantes

L’usage du feu dans la maison traditionnelle

L’eau dans la salle commune

Le temps du couchage

Ranger et conserver

La conscription

Production laitière

Modes de vie

Manger en commun

Vie agricole : témoignages (4)

Vie agricole : outils et techniques (2)

Le Bâti

Les maisons de bergers

Les abris à colombinés

Les fermes traditionnelles

Les châteaux

Les maisons fortes

Les maisons d’écoles

Les abris vernaculaires

Les symboles sur le bâti ancien

Les fours à pain communaux

Burons du Cézallier oriental

Les petits bâtiments d’élevage

Les toitures du Cézallier cantalien

Les murets en pierre sèche

Les sols en pierre

Les fours à pain privatifs

Maisons paysannes du Cézallier

L’habitat protohistorique

Le Sacré

La Résistance (39-45)

Les églises

Les chapelles

Les retables

Cloches et clochers

Les pèlerinages à Laurie et au Bru de Charmensac

Les vitraux religieux

Les Tumulus

Les cimetières communaux

Les monuments aux morts

Objets du culte catholique

La statuaire des églises

Les bannières
de procession

Les oratoires

Les vêtements liturgiques

L’imagerie médiévale religieuse

Les objets de piété

Des pratiques religieuses collectives

Les autels en marbre blanc

Les reliquaires