• EVENEMENT D’AUTOMNE

    Notre dernière exposition proposée durant la Fête des Palhas à Massiac

    Evènement incontournable avant l’hiver, la 28ème fête de la pomme et des Palhas les 26 et 27 octobre à Massiac accueillera notre exposition qui a connu un grand succès cet été : "Du grain au (...)

  • RENCONTRE PASSION

    80 personnes ont participé à une belle soirée littéraire avec l’écrivaine Marie Hélène Lafon

    Dans le cadre des rencontres occitanes du Pays de Massiac, l’Association intercommunale Cézallier vallée de la Sianne a organisé une soirée-échange avec l’écrivaine Marie-Hélène Lafon à la salle (...)

  • PRATIQUES DE BATTAGE DES CEREALES

    Techniques et petites machines pour battre (2)

    Avant l’utilisation des premières mécaniques facilitant la séparation des grains de l’épi, les paysans ont utilisé des versions variées de méthodes et d’outils agricoles : le chaubage, la forme (...)

  • PRATIQUES DE BATTAGE DES CEREALES

    Le fléau, instrument rudimentaire mais décisif (1)

    Après la récolte des céréales dans les champs tout reste à faire. Le battage des céréales était une opération incontournable consistant à séparer les graines de l’épi. Au fil du temps les (...)

  • Les quatre cloches de Saint Pancrace (3)

    Les cloches en activité dans le clocher de l’église Saint Pancrace sont au nombre de quatre. C’est le seul clocher de la vallée de la Sianne qui a reçu une cloche durant le XXème siècle.

  • TABLE D’AUTEL

    L’autel néo gothique de l’église d’Auriac

    L’autel de l’église Saint-Nicolas d’Auriac est un bel exemple du mobilier néo-roman. La façade de la table d’autel est ornée de cinq arcades de style roman reposant sur des colonnettes entre (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le char de la moisson (6)

    Indispensable dans la vie agricole d’autrefois, le char à quatre roues, ou char à échelles, était le moyen traditionnel utilisé pour le transport des gerbes de céréales jusqu’à la ferme. (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    La mise en pignon ou plangeou (5)

    Après la création des moyettes, les moissonneurs formaient des pignons de gerbes, chacun correspondant environ au contenu d’un char. Pour les réaliser on rangeait les gerbes à plat sur le sol, (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le traîneau à céréales (4)

    Le traîneau ou lège tiré par la force motrice des bœufs participait sur certaines grandes surfaces moissonnées à rassembler les gerbes de blé nécessaires à la confection d’un pignon. Il (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le liage des gerbes (2)

    Quand le blé était coupé et mis en javelles, on procédait au liage des gerbes bien sèches au fur et à mesure. On liait les gerbes car sans cette opération la manipulation de la moisson aurait (...)


Patrimoine
Les Activités
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La production du miel

Les ruches en paille de seigle avaient fière allure autrefois aux abord des hameaux de la vallée de la Sianne et sur le Cézallier, bien assises sur leur lauze. Elles apportaient aux paysages un petit air de mardi gras. Seules aujourd’hui les ruchers à cadres accueillent les butineuses.

TEMOIGNAGE
Les ruches d’Antoine au hameau de Fouillère (Laurie)
Les ruches d’Antoine au hameau de Fouillère (Laurie)

La fabrication des ruches en paille de seigle n’avait pas de secret pour Antoine Vidal. La technique traditionnelle des ruches en paille que l’on pratiquait dans tous les hameaux avant l’apparition des ruches en bois après la seconde guerre mondiale, a pratiquement disparu. Avant sa disparition Antoine nous avait transmis son témoignage.

A Fouillère et à Fontdevialle, quelques ruches en paille ont côtoyé celles en bois, rappelant le temps ou ce matériaux vivant et simple connaissait son heure de gloire. La paille de seigle coiffait habitats et granges et la ruche des abeilles.

Antoine Vidal* qui habitait le hameau de Fouillère fut le dernier fabricant de ruches en paille. Il tenait son savoir-faire de son père qui entretenait une trentaine de ces poupées de paille. « Cette ruche traditionnelle est idéale disait-il pour les abeilles, car il n’y fait ni trop chaud ni trop froid. La paille de seigle est un excellent isolant qui permet de laisser les abeilles dehors toute l’année ».
Même si la production de miel est trois fois moins importante que dans les ruches modernes en bois, Antoine tenait toujours en 2001 à mettre une partie de ses essaims dans des ruches en paille « pour perpétuer une tradition », et tant pis si la récolte du précieux produit était plus délicate.

La fabrication d’une coiffe en paille de seigle s’apparentait à l’art du vannier. Tout commençait à l’automne par une coupe du végétal à la faucille « pour ne pas casser les tiges, sinon elles prendraient l’eau et seraient donc inutilisables ».
Confectionnées pendant l’hiver les nouvelles coiffes étaient appelées à remplacer les plus anciennes, celles de plus de vingt ans. « Il faut surtout bien secouer la paille, précisait Antoine, et la débarrasser des brins trop courts et des mauvaises herbes »

Pour fabriquer la ruche elle-même on utilisait le même procédé que les paillats, ces corbeilles ou reposait le pain avant d’être enfourné. On passait la paille dans un anneau de bois afin d’obtenir une sorte de boudin bien rond et régulier qu’il suffisait d’enrouler sur lui-même en le liant avec de très longues ronces, dépossédées de leurs épines, sectionnées en deux et bien lissées. La ronce a un atout, elle ne pourrit pas.

De ces opérations ancestrales, naissaient la beauté et la longévité de ces ruches en paille que l’on pouvait encore découvrir ici et là dans la Vallée de la Sianne il y a peu de temps.

Antoine nous a quitté depuis cet entretien


RUCHERS
Des ruches en paille aux ruches à cadres
Des ruches en paille aux ruches à cadres

Autrefois la plupart des familles paysannes avaient quelques ruches. Le paysan par tradition se faisait aussi apiculteur sans formation particulière si ce n’est l’expérience acquise des anciens. Récolté de façon artisanale le miel était un précieux apport pour les familles. Il remplaçait souvent le sucre. Les vertus bienfaisantes du miel étaient connues de tous.

Réalisées durant l’hiver les anciennes ruches en pailles ont désormais laissé la place aux ruches à cadre. Quelques ruchers sont posés ici et là sur les côtes de la vallée de la Sianne et sur le Cézallier.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivière

Cascades : la magie de l’eau

Mémoire d’eau

Les abreuvoirs

Les sources ferrugineuses

Les puits

Les moulins de la vallée de la Sianne

Les ponts de pierre

Les passages à gué

Les passerelles primitives sur la Sianne

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Les meules des moulins

Les moulins hydrauliques

Les moulins à réservoir

Les moulins de communautés villageoises

L’irrigation le long de la Sianne

Les fontaines

Les milieux humides

Les retenues à travers la Sianne

Le pays

Les gens

Le plateau du Cézallier

Sucs et volcans

Routes et chemins

Des sites et des légendes

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La vallée de la Sianne en Haute-Auvergne

Toponymie

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Mobilier et art populaire

Les Activités

La production du miel

Les charbonnières

L’estive sur le Cézallier Cantalien

Les mines

Traditions culinaires

Objets et machines

Activités traditionnelles

Les Palhàs

Vie agricole : le temps des moissons (3)

Le ferrage des animaux

Les fours à chaux

L’élevage du mouton

La vie scolaire

Vie agricole : le travail (1)

Les prés-vergers

Le portage

Les activités itinérantes

L’usage du feu dans la maison traditionnelle

L’eau dans la salle commune

Le temps du couchage

Ranger et conserver

La conscription

Production laitière

Modes de vie

Manger en commun

Vie agricole : témoignages (4)

Vie agricole : outils et techniques (2)

Le Bâti

Les maisons de bergers

Les abris à colombinés

Les fermes traditionnelles

Les châteaux

Les maisons fortes

Les maisons d’écoles

Les abris vernaculaires

Les symboles sur le bâti ancien

Les fours à pain communaux

Burons du Cézallier oriental

Les petits bâtiments d’élevage

Les toitures du Cézallier cantalien

Les murets en pierre sèche

Les sols en pierre

Les fours à pain privatifs

Maisons paysannes du Cézallier

L’habitat protohistorique

Le Sacré

La Résistance (39-45)

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Cloches et clochers

Les pèlerinages à Laurie et au Bru de Charmensac

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Les Tumulus

Les cimetières communaux

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Objets du culte catholique

La statuaire des églises

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de procession

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Les vêtements liturgiques

L’imagerie médiévale religieuse

Les objets de piété

Des pratiques religieuses collectives

Les autels en marbre blanc

Les reliquaires