• EVENEMENT D’AUTOMNE

    Notre dernière exposition proposée durant la Fête des Palhas à Massiac

    Evènement incontournable avant l’hiver, la 28ème fête de la pomme et des Palhas les 26 et 27 octobre à Massiac accueillera notre exposition qui a connu un grand succès cet été : "Du grain au (...)

  • RENCONTRE PASSION

    80 personnes ont participé à une belle soirée littéraire avec l’écrivaine Marie Hélène Lafon

    Dans le cadre des rencontres occitanes du Pays de Massiac, l’Association intercommunale Cézallier vallée de la Sianne a organisé une soirée-échange avec l’écrivaine Marie-Hélène Lafon à la salle (...)

  • PRATIQUES DE BATTAGE DES CEREALES

    Techniques et petites machines pour battre (2)

    Avant l’utilisation des premières mécaniques facilitant la séparation des grains de l’épi, les paysans ont utilisé des versions variées de méthodes et d’outils agricoles : le chaubage, la forme (...)

  • PRATIQUES DE BATTAGE DES CEREALES

    Le fléau, instrument rudimentaire mais décisif (1)

    Après la récolte des céréales dans les champs tout reste à faire. Le battage des céréales était une opération incontournable consistant à séparer les graines de l’épi. Au fil du temps les (...)

  • Les quatre cloches de Saint Pancrace (3)

    Les cloches en activité dans le clocher de l’église Saint Pancrace sont au nombre de quatre. C’est le seul clocher de la vallée de la Sianne qui a reçu une cloche durant le XXème siècle.

  • TABLE D’AUTEL

    L’autel néo gothique de l’église d’Auriac

    L’autel de l’église Saint-Nicolas d’Auriac est un bel exemple du mobilier néo-roman. La façade de la table d’autel est ornée de cinq arcades de style roman reposant sur des colonnettes entre (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le char de la moisson (6)

    Indispensable dans la vie agricole d’autrefois, le char à quatre roues, ou char à échelles, était le moyen traditionnel utilisé pour le transport des gerbes de céréales jusqu’à la ferme. (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    La mise en pignon ou plangeou (5)

    Après la création des moyettes, les moissonneurs formaient des pignons de gerbes, chacun correspondant environ au contenu d’un char. Pour les réaliser on rangeait les gerbes à plat sur le sol, (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le traîneau à céréales (4)

    Le traîneau ou lège tiré par la force motrice des bœufs participait sur certaines grandes surfaces moissonnées à rassembler les gerbes de blé nécessaires à la confection d’un pignon. Il (...)

  • RAMASSER LA MOISSON

    Le liage des gerbes (2)

    Quand le blé était coupé et mis en javelles, on procédait au liage des gerbes bien sèches au fur et à mesure. On liait les gerbes car sans cette opération la manipulation de la moisson aurait (...)


Patrimoine
Les Activités
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Les charbonnières

La fabrication du charbon de bois représentait une activité régulière dans la vallée de la Sianne, notamment dans la première moitié du XXème siècle. La qualité de ce combustible provenait de l’art de la carbonisation par les chaufourniers et par la nature du bois utilisé.
La dernière charbonnière d’Auriac-l’Eglise a cessé toute activité en 1984.

CHARBONNIERE D’AURIAC-L’EGLISE
Les sept marmites du Fenadou
Les sept marmites du Fenadou

Dans une immense clairière au sol meuble et parfaitement plat, à la limite de la commune, au lieu-dit le Couderc de Giscle, on fabriquait du charbon de bois dans sept grands fours cylindriques en tôle.Une activité qui a pris fin en 1984.


Les sept marmites en activité jusqu’en 1984

Sur le haut d’Auriac-l’Eglise, on pouvait encore voir au début des années 80 des fumées noires s’échapper vers le ciel.Elles provenaient de la charbonnière du Fenadou.

Toute la nuit les fours crachaient des flammes. Tôt le matin, il s’agissait de repousser les fumerons loin du charbon incandescent que les charbonniers déversaient dans une benne. Toute la journée il fallait surveiller les « évents » pour laisser passer l’air en bas des différents fours, éviter le risque d’embrasement. Les charbonniers s’affairaient autour des fours en pleine activité et à l’aide d’une échelle plongeaient un grand poteau dans les entrailles des fours pour réactiver le processus de carbonisation.

La combustion du bois nécessitait une journée entière durant laquelle il fallait contrôler le feu en observant les nuages de fumée qui s’enfuyait de chaque foyer. Une fois les coupes de bois empilées et les fours remplis, les grandes marmites étaient recouvertes d’un couvercle en ferraille. L’allumage des fours à l’aide de torches, vers 18h30, restait l’opération la plus délicate et durait environ une heure, le temps de bien équilibrer le feu dans les meules d’acier.

Un charbon de bonne qualité était obtenu au terme d’une combustion lente et bien sûr incomplète avec du bois dur de la région qui n’était pas utilisé dans l’usine à pâte à papier de Langeac. Chaque foyer produisait 200 à 300 litres de charbon de bois. Celui-ci était mis en sacs de 25 ou 50 litres, empilés sur des palettes prêtes pour servir la soixantaine de clients de la petite entreprise.

La production du charbon de bois sur le site d’Auriac aurait pu être rentable, la région possédant des ressources en bois durs. C’est un accident du travail du propriétaire qui a mis fin en 1984 à la charbonnière du Couderc de Giscle au-dessus de Fraissinet, après sept années d’activités.

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La production du charbon de bois a également eu lieu au cours de la seconde guerre mondiale dans le bois d’Anliac au dessus de La Croze d’Auriac-l’Eglise, ainsi que sur les côtes de Bonarme (Molèdes).
Le charbon de bois étant très utile alors que le gazogène remplaçait l’essence devenue rare. Des prisonniers allemands ont poursuivit l’activité durant trois ans après la guerre.

PATRIMOINE

L’eau

La Sianne, notre rivière

Cascades : la magie de l’eau

Mémoire d’eau

Les abreuvoirs

Les sources ferrugineuses

Les puits

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Vie agricole : le temps des moissons (3)

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Ranger et conserver

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Vie agricole : témoignages (4)

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Burons du Cézallier oriental

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Les toitures du Cézallier cantalien

Les murets en pierre sèche

Les sols en pierre

Les fours à pain privatifs

Maisons paysannes du Cézallier

L’habitat protohistorique

Le Sacré

La Résistance (39-45)

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Cloches et clochers

Les pèlerinages à Laurie et au Bru de Charmensac

Les vitraux religieux

Les Tumulus

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Objets du culte catholique

La statuaire des églises

Les bannières
de procession

Les oratoires

Les vêtements liturgiques

L’imagerie médiévale religieuse

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Des pratiques religieuses collectives

Les autels en marbre blanc

Les reliquaires